Restos / Bars

Café Soup’Herbe : Tout confort

La cuisine végétarienne du Café Soup’Herbe à Chelsea saura vous rassasier après une belle promenade automnale.

Encore verdoyantes, les collines de la Gatineau se transformeront d’ici quelques semaines en une palette de couleurs vives allant du vermeil à l’ocre, en passant par les tons de rouille, au plus grand plaisir des promeneurs. Ce soir, alors qu’un mince brouillard se lève, le petit village d’Old Chelsea paraît plutôt endormi. Ce n’est qu’une illusion: au Café Soup’Herbe, on aperçoit par les fenêtres chaudement illuminées une salle à manger merveilleusement animée.

À table!

L’intérieur du restaurant possède un décor tout simple, rehaussé çà et là par quelques tableaux et des vitraux colorés. La carte présente une cuisine végétarienne touche-à-tout – italien, mexicain et nord-américain – offrant également des options végétaliennes.

Nous commençons par partager l’assiette "antipasto". Délaissant les fromages, Soup’Herbe propose une assiette tout légumes. Au centre se trouve un petit monticule d’aubergines, de câpres et d’artichauts hachés et légèrement vinaigrés, entouré de crudités et de salade. Ressemblant à une caponata, le mélange n’a toutefois pas la richesse et la profondeur de goût que l’on retrouve habituellement dans ce plat sicilien à base d’aubergine qui réunit les saveurs aigre et douce.

La grisaille de la journée me porte vers un plat consistant, soit un pâté campagnard, alors que mon compagnon s’intéresse à un mets plus ensoleillé – une pizza méditerranéenne. La croûte au blé entier de mon pâté ressemble à une pâte à pain, en plus léger. Mouillée d’une succulente sauce aux champignons sauvages, elle se déguste aisément. Par contre, son fond est si dur que je n’arrive pas à le fendre, même en m’y acharnant avec mon couteau. Son contenu crémeux formé de pommes de terre, de carottes et de cubes de tofu répond aux critères d’un pâté automnal – réconfortant et rassasiant. Une jolie salade apporte une pointe de croquant et de couleur à cette assiette fort généreuse.

Une croûte toute fine pour cette pizza aux couleurs italiennes – poivrons verts et rouges, tomates, mozzarella et feta, ainsi qu’une poignée d’olives noires. On trouve un bon équilibre des ingrédients – ni trop ni trop peu. Bref, une petite pizza bien simple, mais tout à fait convenable.

Douceurs

Détrompez-vous: la diète végé n’exclut pas la décadence lorsqu’on parle desserts! Le mariage chocolat-pacanes de ma pointe de tarte me plaît énormément, mais c’est l’excellent gâteau au fromage de mon compagnon – saveur chocolat avec croûte biscuits Graham et pur beurre – qui vole la vedette.

EMBALLANT /

Le service chaleureux, les plats simples et réconfortants, et les desserts, tous faits maison!

DÉCEVANT /

Certains plats manquent un peu d’assaisonnement ou d’épices.

COMBIEN? /

Pour deux, avant taxes, boissons et pourboire, comptez environ 45 $.

QUAND? /

Du mardi au samedi de 11h à 21h et le dimanche à partir de 9h30 pour le brunch, jusqu’à 20h.

OÙ? /

Café Soup’Herbe
168, chemin d’Old Chelsea
Chelsea
819 827-7687

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com