Restos / Bars

Les vins de France : La SAQ à l'heure française

Cet automne, la SAQ met à l’honneur les vins de France par le biais de ses opérations "Cellier". Première vague de dégustation.

Depuis le 18 septembre, la SAQ offre une première vague de 22 produits "Cellier" sous le thème "Vins de France". Issue de l’excellent millésime 2005, cette première sélection est largement dominée par la région de Bordeaux (14). Quelques autres produits proviennent de Bourgogne (2), de la Vallée du Rhône (3), de la Loire (2) et du Languedoc.

Toujours le même petit bémol lors de ces opérations "Cellier": seulement deux vins blancs sont proposés dans cette première vague, idem pour la deuxième sélection qui sera offerte dès le 2 octobre prochain.

La presse spécialisée a pu déguster cette première vague de produits et voici les pinards qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués.

UN TRÈS BEAU BLANC /

Château de Chantegrive Cuvée Caroline 2005 Graves
Bordeaux, 10681031, 28,25 $
/90

Voici un bel exemple qui justifie une plus grande sélection de blancs lors de ces opérations "Cellier". Un nez fruité intense offrant des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux. Fermenté en fûts de chêne, cet excellent blanc est doté d’une acidité bien tendue et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Un vin savoureux et persistant qui accompagnera à merveille le homard aux agrumes.

ET LES ROUGES /

Château de Villeneuve 2005 Saumur-Champigny
Loire, 10918958, 19,40 $
/88

Les vins de la Loire sont à surveiller dans cet excellent millésime qu’est le 2005. Son nez fruité à souhait est rehaussé de notes minérales et végétales. Équilibre et fraîcheur, concentration et structure, un bel ensemble bâti sur des tannins fins. Bonne sève et persistance, voici un beau cru de la Loire, doté d’un certain potentiel (3 à 5 ans). Ce vin offre un immense plaisir de jeunesse qui accompagnera à merveille la côte de veau grillée aux champignons.

Domaine de Terre Rousse 2005 Côtes du Roussillon-Villages
Languedoc, 10918931, 19,85 $
/88

Un rouge coloré, au nez de fruit mûr rehaussé de notes animales. De la matière et du caractère, la bouche charme par sa richesse, sa rondeur et sa persistance. Sa texture veloutée annonce des tannins mûrs. Un vin fort séduisant qui fera bon ménage avec le filet de porc grillé aux épices cajuns.

Château Clarke 2005 Listrac-Médoc, Cru Bourgeois
Bordeaux, 10677550, 35,75 $
/89

Ce très beau médoc offre une couleur profonde et beaucoup de matière. Savamment boisé, arômes de cassis et de mûres, de même qu’un effluve végétal discret. Un vin compact rehaussé de tannins fermes qui annoncent un très bon potentiel de garde (5 à 8 ans). Harmonie assurée avec l’entrecôte à la sauce bordelaise.

Château Joanin Bécot 2005 Côtes de Castillon
Bordeaux, 10680353, 43,25 $
/89

Voici un bel exemple du nouveau style bordelais. Coloré, au nez intense de fruits noirs et de fumée. Ample et généreux, flatteur et persistant, cet excellent Côtes de Castillon est bâti pour la cave (4 à 6 ans). Les côtelettes d’agneau grillées feront l’affaire.

Saint-Joseph 2005 Domaine Courbis
Rhône, 10919117, 26,50 $
/88

Élaboré avec la syrah, le seul vin rouge des Côtes du Rhône septentrionales de cette offre. Un nez fruité et épicé, relevé de notes fumées subtiles. Fraîcheur et équilibre, ce beau rouge de sève moyenne possède tout de même des tannins solides. Un vin typique qui fera bon ménage avec le poulet aux olives.

Château Chantalouette 2005 Pomerol
Bordeaux, 10662059, 32,50 $
/89

Ce très beau flacon démontre l’excellent niveau de qualité de cette région dans le millésime 2005. Superbe nez de fruits noirs et d’humus, rehaussé d’un effluve animal discret. Un vin fin et délectable, doté d’un bel équilibre et d’un charme irrésistible. Le contre-filet de boeuf simplement grillé créera l’harmonie recherchée.

www.nickhamilton.ca