Restos / Bars

Produits « Cellier » : France, prise 2

Dès aujourd’hui, la SAQ offrira une deuxième vague de produits "Cellier" sous le thème "Vins de France".

Comme pour la première vague de cette sélection, les 24 produits sont issus de l’excellent millésime 2005. Cette deuxième sélection "Cellier" est également dominée par la région de Bordeaux (17). Quelques autres produits proviennent de Bourgogne (3), de la Vallée du Rhône (2), de la Loire et du Languedoc.

La presse spécialisée a pu déguster cette deuxième vague de produits et voici les pinards qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués. Désolé pour les prix, car les aubaines françaises se font plutôt rares dans cette seconde offre de "Cellier" de France.

UN TRÈS BEAU BLANC /

Clos Floridène 2005 Graves, Denis et Florence Dubourdieu
Bordeaux, 10681049, 28,40 $
/89

Voici un bel exemple de bordeaux blanc fermenté en fûts de chêne. Son nez fruité intense offre des arômes de fruits tropicaux, un brin d’ammoniac de même qu’un effluve végétal typique. Cet excellent blanc aux saveurs prononcées demeure frais grâce à une acidité bien tendue et une pointe d’amertume persistante. Un vin savoureux qui accompagnera à merveille les pétoncles grillés relevés d’un trait de citron.

ET LES ROUGES /

Domaine de la Butte "Mi-Pente" 2005 Bourgueil, Jacky Blot
Loire, 10903684, 36,50 $
/90

Tel que mentionné la semaine dernière, les vins de la Loire sont à surveiller dans cet excellent millésime qu’est le 2005. Superbe nez de cabernet franc aux notes de poivron, de fruits des champs et du terroir. Tendre acidité, concentration et structure, un bel ensemble bâti sur des tannins bien mûrs. Un excellent Bourgueil doté d’un certain potentiel (5 à 8 ans) qui accompagnera à merveille le filet de porc grillé aux champignons sauvages.

Château Plaisance Cuvée Alix 2005
Premières Côtes de Bordeaux, 10879848, 28,40 $
/88

Un rouge coloré au fruité discret, rehaussé de prune et de notes animales. De bonne sève et structure, la bouche charme par sa texture veloutée malgré ses tannins bien présents. Un vin solide, moyennement corsé, qui fera bon ménage avec la bavette à l’échalote.

Château de Francs 2005 Côtes de Francs
Bordeaux, 10665065, 23,70 $
/88

Ce très beau rouge comblera l’amateur de bordeaux. Couleur profonde, nez de fruits noirs mûrs, tendre acidité et une solide matière. Légèrement boisé, voici un bordelais compact rehaussé de tannins bien présents qui annoncent un bon potentiel de garde (3 à 5 ans). Un classique pour accompagner l’entrecôte à la sauce bordelaise.

Château d’Aguilhe 2005 Côtes de Castillon
Bordeaux, 10680337, 45 $
/90

Dans le nouveau style moderne bordelais. Cet excellent cru bien coloré charme grâce à ses notes de fruits noirs et de bois neuf. Un vin généreux, flatteur et persistant, riche et équilibré, bâti pour la cave (4 à 6 ans). Les côtelettes d’agneau grillées feront l’affaire.

Château La Fleur Cardinale 2005 Saint-Émilion Grand Cru
Bordeaux, 10669205, 59 $
/92

Un remarquable Grand Cru de Saint-Émilion à mettre en cave (5 à 10 ans). Nez fruité et épicé relevé de notes boisées bien dosées. Finesse et élégance dans un style moderne équilibré. Un superbe bordeaux qui fera bon ménage avec le filet de boeuf accompagné de poivrons rouges grillés.

Château Bellefont-Belcier 2005 Saint-Émilion Grand Cru
Bordeaux, 10686552, 54 $
/90

Autre très beau Saint-Émilion à mettre en cave. Un brin plus rustique mais fort bien réussi. Superbe nez de fruits noirs et d’humus, rehaussé d’un effluve minéral discret. Un rouge bien enrobé, riche et structuré. Le contre-filet de boeuf simplement grillé créera l’harmonie recherchée.

www.nickhamilton.ca