Restos / Bars

Boutique monomaniaque : Obsessions gourmandes

Après avoir succombé à la lubie du cupcake, Montréal la gourmande se cherche un nouveau péché mignon. Clafoutis, pouding au riz, macaron, date fourrée… choisissez votre camp et devenez adepte d’une boutique monomaniaque.

CLAFOUTIS JOLIS, JOLIS…

En poussant la porte de Mamie Clafoutis, nouvelle boulangerie-tarterie-salon de thé installée depuis quelques mois dans le charmant quartier d’Outremont, on est accueilli par une douce odeur de pâte chaude et de fruits caramélisés, un parfum d’enfance, en fait. Alignés dans la vitrine dans leurs jolis moules argentés, les clafoutis dorés font de l’oeil aux gourmands: abricot, bleuet, prune, cerise, noix de coco, poire, version mini ou maxi… tous les goûts sont dans la nature. Le pâtissier Nicolas Delourmel et son complice boulanger Joseph Sabatier ont décidé de nommer leur boutique en hommage à ce dessert rustique et convivial chéri des grands-mères françaises et de leurs petits-enfants. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures: de la pâte à crêpes, des fruits bien mûrs et voici un antidote idéal au blues automnal qui pointe son nez. Si les puristes ne jurent que par le clafoutis aux cerises, nous avouerons pour notre part un penchant marqué pour sa déclinaison aux abricots; parsemé d’amandes, il fond délicatement dans la bouche. À noter: outre les fameux clafoutis, Mamie propose de nombreuses autres spécialités addictives comme une chocolatine baptisée avec à-propos "Oh! Mon dieu!", et le pimpant salon de thé à l’étage, avec son piano ancien, invite à la détente, comme chez mamie!

ENCORE UN PEU DE POUDING?

Caramel écossais, fraise-rhubarbe, chocolat-chai, fruit de la passion, citron, pistache… dis-moi quelle variété de pouding au riz tu préfères et je te dirai qui tu es! Chez Riz en folie, petit comptoir design niché à deux pas de l’Université Concordia et du Musée des beaux-arts, ce comfort dessert se déguste dans de la vaisselle recyclable fluo sur un air résolument branché. Il faut dire que cette folie du riz vient de New York, berceau du fameux Rice to riches a qui on doit la réhabilitation du riz au lait, ce dessert méconnu. Si certains d’entre nous gardent des souvenirs gluants de poudings en conserve dégustés durant leur enfance, ils pourraient réviser leur jugement en apprenant que les recettes proposées ici ont été conçues par le chef Daren Bergeron qui affiche déjà depuis longtemps son penchant marqué pour les desserts régressifs remis au goût du jour avec talent dans le menu de son restaurant Decca77.

MIGNONS MACARONS

En 2008, le macaron a atteint un statut délicieusement vintage. Inventée en Italie au Moyen-Âge, cette friandise était déjà fort prisée par la cour du Roi-Soleil. Si la recette actuelle, dite "macaron Gerbet", a été créée par le petit-fils de Louis Ernest Ladurée, le pâtissier Pierre Desfontaines, au début du 20e siècle, la révolution du macaron a eu lieu dans les années 1980, quand le "Picasso de la pâtisserie" Pierre Hermé s’est lancé dans l’invention de macarons aux parfums changeant au rythme des saisons, de la truffe à l’huile d’olive, poussant même l’audace jusqu’au macaron ketchup-cornichon. D’icône gastronomique, le petit gâteau rond dérivé de la meringue est devenu icône cinématographique grâce à Sofia Coppola qui en a fait le péché mignon de la reine dans son film Marie Antoinette. Aujourd’hui, le macaron joue toujours les stars sur les tables des restaurants montréalais et sur les rayonnages des meilleurs salons de thé et pâtisseries, et cela pour notre plus grand plaisir. Les fans inconditionnels trouveront leur bonheur à La Maison du Macaron, une nouvelle boutique spécialisée ouverte par un couple de jeunes pâtissiers français déclinant les fameuses pastilles moelleuses aux couleurs acidulées sur un mode classique, mais délicieux: caramel, bleuet, mangue poivrée, cannelle ou passion/chocolat: on n’en fait qu’une bouchée!

DATTERIES

Muffins dattes-cannelle, dattes apéro aux tomates séchées, dattes fourrées à la pâte d’amandes au gingembre, roulés garnis de crème aux dattes, dattes confites, dattes farcies au saumon, bonbons aux dattes, gâteaux aux dattes, dattes trempées dans le chocolat noir… Thamar Confiserie compose une ode à la manière de Bouba Gump à ce fruit millénaire connu pour ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Les fans du carré aux dattes risquent d’en prendre pour leur grade! Ici, les dattes sont travaillées comme des bijoux, et chaque précieuse bouchée ressemble à une oeuvre d’art rutilante. Dans le mignon salon de thé, laissez-vous tenter par un thé aux dattes.

CARNET D’ADRESSES /

Mamie Clafoutis
1291, avenue Van Horne
514 750-7245

Riz en folie
2153, rue Mackay
514 750-3415

La Maison du Macaron
4479, rue de La Roche
514 759-9290

Thamar Confiserie
1510, rue Notre-Dame Ouest
514 937-2222