Restos / Bars

Cuisine santé pour gastronomes avertis : Calories ou gastronomie?

Pour réconcilier bonne bouffe et prescriptions diététiques, rendez-vous aux ateliers de Cuisine santé pour gastronomes avertis.

Imaginez un chef cuisinier et une nutritionniste côte à côte, en train d’animer des cours de cuisine. Utopique? C’est pourtant ce que propose la nouvelle série d’ateliers culinaires pour le grand public Cuisine santé pour gastronomes avertis. Ce nouveau concept qui allie santé et bouffe gourmande est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et La Mecque des diététistes, le centre Nutrium de l’Université de Montréal. Quel clan dominera dans la classe? Celui qui ne compte pas les calories, ou l’autre qui en a fait une vocation? "Il est vrai que de prime abord, la gastronomie et la nutrition, ça ne va pas ensemble", reconnaît Nelson Boucher, professeur à l’ITHQ qui fait partie de la brochette de chefs qui participent au programme. "C’est comme de la vinaigrette. De l’huile et du vinaigre, ça se mélange difficilement. Il va falloir prendre un jaune d’oeuf pour faire tenir tout ça! Mais je ne suis pas inquiet, il n’y aura pas de chicane. En fait, je vois plutôt ça comme une partie de tennis entre les chefs et les nutritionnistes, mais le seul gagnant, ce sera le public."

BEURRE OU GRAINES DE LIN?

Tout porte à croire, donc, que les nutritionnistes ne casseront pas trop le party en faisant de gros yeux aux chefs chaque fois qu’ils utiliseront du beurre ou de la crème. Du moins, ce n’est pas l’objectif d’Hélène Laurendeau, une des nutritionnistes du nouveau programme. "Je vais en profiter pour partager mes connaissances, non pas en disant ce qu’il faut éliminer des recettes proposées, mais en suggérant ce que l’on peut ajouter pour qu’elles soient plus santé. Par exemple, si le chef décide de faire de la panure, je vais en profiter pour lui proposer d’y intégrer des graines de lin."

Les conseils santé, les chefs les accueilleront avec joie. Depuis huit ans qu’il enseigne à l’ITHQ, Nelson Boucher a remarqué que de plus en plus de gens posent des questions liées à la nutrition dans ses cours de cuisine. Est-ce que ça se congèle? Quelle huile devrais-je utiliser? Devrais-je acheter bio? Voilà les questions fréquentes qui attendent les nutritionnistes.

Ces duos culinaires se joueront autour de quatre thèmes qui invitent au voyage: cuisines italienne, indienne, thaïlandaise et méditerranéenne, ainsi que deux thèmes plus sédentaires: les techniques culinaires (niveaux 1, 2, 3 et 4, répartis en 4 cours) et la préparation du canard. Les ateliers sont d’une durée de trois heures et n’acceptent qu’une vingtaine de participants à la fois. Chacun d’eux aura droit à un espace pour cuisiner et à la fin de chaque cours, les participants dégusteront les mets qu’ils auront concoctés.

Cela dit, amoureux de la bonne bouffe ou maniaques des calories, les seuls prérequis pour s’inscrire aux ateliers sont simples et font l’unanimité chez le chef et la nutritionniste: il faut aimer la bouffe et vouloir avoir du plaisir.

Les ateliers Cuisine santé pour gastronomes avertis sont offerts jusqu’au 17 décembre.
Info et inscriptions: 514 343-7055 / www.ithq.qc.ca / www.nutrium.org