Christian Lacroix est un vieux routier du goût. Il travaille dans le domaine du café depuis 20 ans; il a commencé, dit-il, "à l’époque où le café goûtait le foin et où il n’y avait à peu près pas de machines à espresso à Montréal". En torréfiant et en offrant au public des grains de café certifiés biologiques et équitables provenant de terroirs reconnus, l’entreprise que vient de fonder Christian Lacroix – Lenoir Lacroix – se popularise. De concert avec d’autres torréfacteurs comme Café Rico, elle insuffle un changement au Québec.
Il y a environ cinq mois, Lenoir Lacroix s’est doté d’une vitrine à Montréal. Christian Lacroix y combine son amour pour le liquide noir avec celui qu’il entretient pour la bonne chère à travers un "degustarium", où il voudrait "sensibiliser les gens au goût et à sa vision de l’agroalimentaire". Les visiteurs sont invités à y faire un tour pour déguster les alliances de bouffe et de café du mois ou tout simplement pour y siroter un excellent café importé par le spécialiste.
ACCORDS SURPRENANTS
Après avoir consulté des gastronomes – dont Paul Le Mens, ingénieur en technologie du lait et des fromages et spécialiste de l’analyse sensorielle -, Christian Lacroix a également mis au point des ateliers: cafés et fromages ou cafés, bières et fromages pour le mois d’octobre, thés et tartares pour le mois de novembre et "de grandes surprises pour les mois suivants". La thématique des dégustations du mois d’octobre étonne. Christian Lacroix nous assure cependant que "la plupart des personnes qui y prendront part, hésitantes au départ, vont sortir de l’atelier en pleurant de plaisir". Une déclaration qui semble poussée, mais qui témoigne néanmoins d’une certaine réalité. C’est que Christian Lacroix a de réels talents d’alchimiste. Fromager par le passé, il a constaté que le processus de développement des arômes dans un fromage est sensiblement le même que celui qui entre dans la création d’un café.
Par exemple, le 9 octobre (ce soir), Simon-Pierre Bolduc, affineur en chef et copropriétaire de la réputée fromagerie La Station de Compton, en Estrie, viendra y présenter avec Christian Lacroix ses meilleures créations. Il nous renseignera sur la façon d’apprécier un bon fromage. Et, surtout, sur son processus de création. "Cela fournira au public des repères essentiels pour apprécier la dégustation et comprendre le produit", avance Christian Lacroix. Pour chaque mariage de café et de fromage dégusté au cours de ces soirées, on fournira aux participants une fiche de dégustation détaillée pour noter leurs impressions. Dans certains cas, promet Christian Lacroix, "le mélange de café et de fromage vous donnera l’impression d’une explosion de fleur d’oranger en bouche".
Pour l’atelier du 15 octobre, quelques belles doses de bière noire – dont la Stout Impérial du microbrasseur La Barberie – seront également au programme. "La bière noire est en quelque sorte la cerise sur le sundae de l’atelier. Elle complète bien le café et le fromage en les caramélisant", souligne Lacroix. Une belle finale.
Lenoir Lacroix Degustarium
7085, boulevard Saint-Laurent, local 100
514 904-0162
www.lenoirlacroix.ca