Restos / Bars

Vin : Du côté du Sud-Ouest : Les étoiles montantes du Sud-Ouest

Les consommateurs québécois, en quête de belles bouteilles à mettre en cave pour combler les espaces vides laissés par les bourgognes et les bordeaux offerts désormais à prix beaucoup trop élevé, peuvent regarder du côté du Sud-Ouest.

Autrefois classés dans la très vaste catégorie "Régions de France", les vins du Sud-Ouest auront droit, dès 2009, à leur section spécifique dans les succursales de la SAQ. Un ensemble de sous-régions en plein essor, le Sud-Ouest offre une grande variété de styles. Tout y est, des rouges légers aux rouges solides de bonne garde, des blancs secs de même que des blancs doux et liquoreux, sans oublier les quelques pétillants et effervescents pour nous chatouiller le palais. Les réputés districts de Cahors et de Madiran mènent le bal, mais il ne faut pas négliger les sous-régions voisines (malheureusement moins connues) de Gaillac, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Jurançon et autres.

Pour l’amateur de bons vins rouges à la recherche de nouveautés, les régions de Cahors et Madiran sont devenues des incontournables. Elles offrent des vins richement colorés d’une belle concentration et d’un excellent potentiel de garde.

LE VIN DE CAHORS: LE VIN NOIR

Le cépage principal des vins de Cahors est le malbec, aussi connu sous les appellations cot noir ou auxerrois; il peut produire des vins colorés, structurés et de très bonne garde. Son utilisation doit représenter un minimum de 70 % de l’encépagement. Les variétés complémentaires sont le merlot, qui apporte rondeur, et le tannat, qui confère davantage de structure au vin.

LE MADIRAN

Le vin de Madiran est élaboré à partir des cépages tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon. Selon Alain Brumont (Châteaux Bouscassé et Montus), "le tannat est un cépage noble au potentiel mal exploité. En limitant les rendements et en assurant une pleine maturité du raisin, le tannat peut produire un vin richement concentré, sans la dureté typique qui fait la réputation de ce cépage".

Voici quelques crus du Sud-Ouest avec lesquels vous pourrez expérimenter.

LES BLANCS /

Les Vignes Retrouvées 2007 Saint-Mont
Producteurs Plaimont, 10667319, 16,90 $
/87

Élaboré avec les cépages gros manseng (60 %), arrufiac (20 %) et petit courbu (20 %), voici un blanc original pour sortir des sentiers battus. Un nez très aromatique propose des notes d’agrumes et de fruits tropicaux. Un blanc intense doté d’une fraîcheur exemplaire. Difficile de résister au charme de ce cocktail de fruits. Un mariage exquis avec les crevettes au gingembre.

Les Jardins de Bouscassé 2006 Pacherenc du Vic-Bilh
Alain Brumont, 10674973, 17,60 $
/89

Un blanc délectable fait à 100 % de petit courbu. Nez floral accompagné de notes mielleuses et fruitées. Très mûr et rond en bouche, un vin riche et persistant doté d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Un blanc moderne pour accompagner les pâtes aux fruits de mer.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Cahors 2006 Clos La Coutale
857177, 15,55 $
/87

Voici un cahors aux saveurs plutôt souples et coulantes. Nez fruité à souhait, rehaussé de notes minérales typiques. Il charme par sa facilité et son équilibre. Un compagnon idéal pour les saucisses de Toulouse grillées. Bon rapport qualité-prix.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Cahors Cuvée Particulière 2005, Château Lamartine, 862904, 21,15 $
/90

Un superbe cahors à mettre en cave (5 à 8 ans) ou à boire dès maintenant. Nez séduisant de fruits noirs et du terroir. Matière et structure, équilibre et potentiel, tout y est pour l’amateur de cahors. Les simples grillades de boeuf lui iront à merveille.

Madiran Vieilles Vignes 2004

Domaine Labranche Laffont, 914192, 22,75 $
/88

Élaborée avec 100 % de tannat, cette cuvée Vieilles Vignes reste fidèle à l’appellation, grâce à ses tannins fermes heureusement bien enrobés. Vin habillé d’une robe typiquement dense et colorée, avec un nez bien boisé qui offre des effluves de fruits noirs et de graphite. Un pinard bâti sur une solide structure qui lui assure un bel avenir (3 à 6 ans). Sa fermeté exige un plat gras tel que le confit de canard.

www.nickhamilton.ca