À défaut de "kicker" votre citrouille le jour de la Toussaint venu, voici quelques délicieuses transformations pour déguster votre "jack-o’-lantern".
La citrouille se transforme aisément en purée, comme toutes les courges. Essayez-les toutes (butternut, delicata, poivrée…). On en voit un bel étalage au Marché de la gare de Sherbrooke.
PURÉE
Fendre la citrouille en deux, la placer sur une plaque, cavité vers le bas, et rôtir au four à 350 oF jusqu’à l’obtention d’une certaine tendreté. Gratter la chair en enlevant la peau et passer en purée.
CRÈME
Pour faire une crème de citrouille, il faut prendre la pulpe, y ajouter une cuillérée à table de concentré de volaille et 500 ml de crème 15 % champêtre. Amener le tout à ébullition et bien mélanger. Le mélangeur à immersion convient bien pour cette tâche. Servir bien assaisonné. Garnir de croûtons et d’échalotes ciselées.
GRAINES
Puisque vous êtes hédoniste, ne passez pas à côté de ce petit plaisir. Une fois qu’ils sont débarrassés de la pulpe, enduire vos graines d’huile d’olive, de sel et de poivre. Rôtir à 350 oF sur une plaque jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver.
CROÛTONS
Tailler du pain de la veille en dés. Enduire d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’ail haché. Rôtir au four à 350 oF. Réserver.
Plusieurs recettes intéressantes sont possibles avec de la purée de courge: desserts, flans, gnocchis… Il n’en tient qu’à vous de partir à l’aventure… Google aidant!