Restos / Bars

Crousset : Voyager dans sa cuisine

L’entreprise Crousset d’Orford est fière de participer à la révolution des cuisines.

Vous souhaitez essayer cette recette exotique qui vous semble divine, mais vous désespérez de pouvoir trouver le dukkah, l’advieh ou le baharat nécessaire? Vous auriez tout intérêt à vous informer des nombreuses épices, assaisonnements et tisanes qu’offre cette jeune entreprise estrienne. Née en 2004, Crousset a le vent dans les voiles, à tel point que les locaux actuels ne suffisent plus, rendant inévitable un déménagement l’an prochain. Outre les produits qu’elle propose aux particuliers, Crousset travaille également à créer des mélanges exclusifs pour des chefs ou des entreprises d’alimentation.

"Les épices, c’est un monde sans fin tellement il y a de possibilités de mélanges", affirme Jacques Crousset, fondateur de l’entreprise avec son fils Guillaume. "Il y a là quelque chose d’intangible, un peu comme écrire un poème ou une chanson", continue-t-il. Et de la passion et un flair pour l’intangible, il en faut assurément pour griller, moudre et soigneusement doser la vingtaine d’épices composant le ras-el-hanout marocain.

Mais tous les produits que propose Crousset ne sont pas aussi complexes que ce dernier. On offre aussi du sel ou du poivre aux agrumes, ainsi que des épices pour bruschettas ou couscous, par exemple. "Il y a encore un gros travail pédagogique à faire au Québec pour démystifier les épices. Il faut dire qu’on part de loin", rappelle-t-il en évoquant le temps pas si lointain où l’on ne retrouvait que du sel et du poivre sur les tables québécoises. Même si ses produits sont désormais distribués dans presque toutes les régions du Québec, le marché des épices demeure difficile. L’entreprise a dû s’occuper elle-même de la distribution à ses débuts, tout en convainquant les épiciers de lui faire une place sur leurs tablettes. "Il ne s’agit pas d’un produit de consommation courante comme du chocolat, et un pot d’épices peut durer quelques mois. On doit donc toujours développer de nouveaux mélanges et offrir de nouvelles épices pour demeurer dans le coup", selon Jacques Crousset. À l’écouter parler avec passion de ses créations, on songe à paraphraser l’adage voulant que dans les petits pots on trouve… les meilleurs condiments.

861, 13e Rang, Orford
819 868-0796
www.crousset.com