"Ce midi, je t’emmène à l’Europea, ils viennent de refaire leur déco et d’ajouter deux étages à leur établissement, tu vas voir, c’est superbe!" Aujourd’hui, j’ai décidé de faire découvrir à Aurélia Filion une table qu’elle ne connaît pas et de l’initier aux charmes du restaurant du chef Jérôme Ferrer et de son complice Ludovic DeLonca. En tant qu’animatrice de la nouvelle émission Guide Restos Voir actuellement sur les ondes de la chaîne Évasion, la jeune sommelière a plutôt l’habitude de jouer le rôle de l’hôtesse. Cette fois, c’est à son tour de se laisser guider pour découvrir un nouveau restaurant. Aussitôt entrée, elle demande à voir la carte des vins. "J’aime voir si les propriétaires du restaurant que je découvre partagent ma passion pour les belles bouteilles. Pour moi, une carte des vins devrait toujours être au même niveau d’excellence que le menu. C’est vrai, quand on va au resto, on ne boit pas que de l’eau!"
Eh oui! Comme toute l’équipe du Guide Restos Voir, Aurélia est une vraie épicurienne. "On est tous des gourmands dans l’équipe! Quand je déguste des plats pour l’émission, je dois souvent me forcer pour ne pas finir mon assiette… parfois je n’arrive pas à résister. Je l’avoue, j’ai complètement succombé à la morue noire du Ferreira Café et je n’en ai pas laissé une miette!" raconte la jeune femme tout en consultant l’alléchant menu avant d’opter, après maintes hésitations, pour un carpaccio de thon et pour un plat de morue noire, préparé cette fois par l’équipe de l’Europea.
UNE JOURNEE DE DELICES
Avec cette émission le Guide Restos Voir s’est lancé un beau défi gourmand: faire découvrir à une célébrité québécoise trois restaurants qu’elle n’a jamais visités, en une seule journée de tournage. À Montréal, Aurélia a ainsi pu savourer un solide plat de fèves au lard à la Binerie Mont-Royal avec la comédienne Caroline Dhavernas avant de l’emmener luncher indien chez Devi puis de terminer la journée avec elle autour d’une bouteille de champagne et de quelques huîtres au M sur Masson. À Québec, elle a passé une journée gourmande avec la chanteuse Florence K, dînant avec elle au Café du Clocher penché, avant de lui faire découvrir le 5 à 7 gastronomique du Cercle et de terminer la soirée en beauté au Yuzu. Et elle a fait subir des traitements similaires à de nombreuses autres personnalités comme l’écrivaine Rafaële Germain, le chef Stefano Faita, l’écrivain Dany Laferrière ou la comédienne Macha Limonchik. "Chaque émission est riche en nouvelles expériences, en surprises: on découvre des lieux, le travail de chefs formidables… on est avant tout à la recherche de l’authenticité. Tout le monde mange, et nos invités ont chacun un rapport plus ou moins intense avec la bouffe. Ils nous parlent tous de leur enfance, de leurs souvenirs les plus chers, de leur quotidien, de leurs habitudes… c’est ce que je trouve joli de l’émission, le partage de la nourriture permet d’aller chercher les gens dans leur vérité", explique Aurélia avant de me raconter une anecdote de tournage: "Quand on est arrivé à Sherbrooke pour rencontrer Vincent Vallières autour d’un déjeuner, il pleuvait, il faisait froid. Puis on nous a servi un cocktail de fruits, tout simple mais très bon, et Vincent a murmuré: ça, c’est comme un bonheur qui passe… Et c’est précisément cela qu’on recherche avant tout dans l’émission et au restaurant en général: des instants de bonheur!"
Un ange passe… on vient de nous servir nos plats. Aurélia et moi dégustons lentement cet instant de bonheur. Promis, on vous racontera.
La série télé Guide Restos Voir est diffusée tout les vendredis à 20 h et en reprise le samedi à 15 h sur Évasion.
ooo
LE GUIDE RESTOS VOIR NOUVEAU EST ARRIVÉ!
Le cru 2009 du Guide Restos Voir est sur les tablettes! C’est avec une immense fierté que nous vous invitons à découvrir cette 13e édition. Au menu: près de 800 bonnes tables de différentes catégories sélectionnées pour vous par notre équipe de critiques gastronomiques à travers toute la province et… de nombreuses surprises gourmandes!
Cette année, la rédaction vous invite à un tour du monde matinal et gastronomique avec de bonnes adresses pour vos brunchs et des recettes proposées par des chefs de Montréal, Québec et de la région de l’Outaouais: omelette de la chef Héméla Pourafzal du Byblos ou croque-matin portugais de Marino Tavares du Ferreira Café à Montréal, muesli aux céréales biologiques et petits fruits de François Blais du Panache à Québec ou crêpes de sarrasin du chef Christian Pressburger du restaurant Fleur de sel-Argoät à Hull. Avec le Guide Restos Voir, la mauvaise humeur matinale n’est plus de mise!
Pour poursuivre la journée du bon pied, découvrez nos 25 restos coup de coeur de l’année: nous vous les recommandons pour l’excellence de leur cuisine et la qualité de leur offre de vins au verre.
Enfin, nous vous invitons à faire connaissance avec quatre artistes d’exception: les chefs Graziella Battista du restaurant Graziella à Montréal, Vincent Morin du Yuzu à Québec, Derek Benitz du Benitz Bistro à Ottawa et Danny St-Pierre du restaurant Auguste à Sherbrooke qui nous offrent aussi une de leurs recettes.
Guide Restos Voir 2009
19,95 $
En librairie ou www.guiderestos.com