Restos / Bars

Rumi Grill & Café : Du côté de la soie

Pour une expérience gastronomique mystique, pensez Rumi Grill & Café. Ce n’est quand même pas tous les jours qu’on mange chez les soufis.

On est sur Saint-Laurent, imaginez. Pas un boulevard particulièrement spirituel où l’on apprend la sagesse… M’enfin. C’est ici, au 4403, que nos soufis ont décidé d’implanter leur deuxième restaurant après le Rumi original (5198, rue Hutchison). Ils ont pris la place de l’ancien Robin des Bois, un très joli local qu’ils ont transformé en lui ajoutant une touche moyen-orientale: mosaïques de faïence bleutée, portraits colorés, lampes sculptées… Mais cela reste un bistro de la Main, en toute simplicité. Il y règne cependant des effluves particulièrement épicés et un calme étrange. Est-ce parce qu’on n’y sert pas d’alcool? L’ambiance est feutrée, relaxe. On s’éprend rapidement de ce refuge un peu décalé. En commandant un jus de fleurs d’hibiscus, il nous prend soudainement l’envie de nous recueillir. Alors contemplons.

DELICES

Oui, contemplons cette carte, appétissante et exotique. Mezze, falafels et viandes grillées: tout pour nous rendre heureux. Au menu, ce sera la route de la soie. De l’Iran à la Syrie, du Liban à la Turquie, Rumi flirte avec des cuisines riches, pleines d’épices et de rêve. L’idée même que l’on se fait des caravanes traversant les immenses territoires pour rapporter les délices venus des contrées lointaines. On y retrouve quelques entrées typiques: de l’hummus, évidemment, cette purée de pois chiches arrosée d’huile d’olive qu’on attrape à coups de pain pita. Ou du labneh, un soyeux yogourt bien ferme au zaatar, le thym séché. Ça commence très bien. S’il fait un peu froid, n’hésitez pas: la soupe aux lentilles inspire le confort, exhalant des arômes de cumin, de cari et de paprika. Nourrissante.

Mais la spécialité de ce Rumi Grill & Café, vous l’aurez compris, ce sont les grillades. Le midi en sandwich, le soir en assiette. Des brochettes grillées au charbon de bois pleines de tendresse. Le poulet est aromatisé au safran. Le kefta de boeuf et d’agneau dégage un parfum de cumin. Le filet mignon de boeuf, saignant, est d’une tendreté inoubliable. L’agneau, de Kamouraska, délivre des saveurs puissantes. Car tout est dans la marinade: un savant mélange d’épices à chaque coup, difficile à cerner mais toujours irrésistible. Les brochettes sont servies tantôt avec du riz basmati safrané, très léger, tantôt avec des frites, délicieuses mais plutôt salées. Et toujours une sauce tomatée un peu huileuse, excellente. Et tant qu’à parler de frites, prenez-en donc simplement une assiette, que vous tremperez dans une sauce au piment d’Alep. Une curiosité.

Que boirez-vous avec tout cela? Des jus étonnants, comme ces fleurs de sureau ou de lime, ou ce mélange maison gingembre et citronnelle. Et du thé, bien sûr. Vert ou noir à la cardamome, jasmin et rose, sencha et menthe, on le sert dans de ravissantes théières, avec soin. Décidément, nous avons changé de siècle…

DOUCEURS

Le cône à la pistache, à la pâte lourde et la farce dense, ne valait vraiment pas le détour. Plus charmant, le pudding afghan est une crème d’amandes très douce, au parfum d’eau de rose malheureusement un peu trop présent. Si vous aimez le sucre, profitez donc des joyeux baklavas.

EMBALLANT

Les saveurs enivrantes, les cuissons impeccables. Voilà une belle occasion de se régaler de grillades soignées, cuites à point et pleines d’épices captivantes. De plus, il est possible de repartir avec des brochettes prêtes à cuire chez soi, vendues au kilo. Et tout cela à prix bien raisonnables.

DECEVANT

La carte est un peu courte, très axée sur les grillades. Ils nous manquent, ces plats mijotés et poétiques de l’autre Rumi. Nous serons quittes pour une balade du côté d’Hutchison. Malgré une cuisine séduisante, ne nous en voulez pas, on aurait aimé pouvoir apporter notre bouteille de vin. On est sur la Main, quand même!

COMBIEN?

Moins de 20 $ par personne pour un festin moyen-oriental tout en couleurs. Rien à dire!

QUAND?

Seulement le midi le lundi. De 11 h 30 à 21 h, ou 23 h, le reste de la semaine.

OU?

Rumi Grill & Café
4403, boulevard Saint-Laurent, près de Mont-Royal
514 670-6770