Restos / Bars

Poivre noir : La passion du fils

Le Poivre noir est l’histoire d’une passion familiale communicative.

À peine a-t-il terminé son premier tour des saisons – un gros party, sous forme de cocktail ouvert à tous, aura lieu le 9 novembre pour fêter le premier anniversaire – que l’endroit tenu par le jeune chef José Pierre Durand se démarque de bien belle façon. "C’est une passion que j’ai, je travaille en cuisine depuis l’âge de 16 ans. J’ai pris ce qu’il y avait de meilleur dans mon parcours à l’école, en France et dans les restaurants de Montréal. Mon père, ma mère, ma conjointe, on a tous des tâches définies qui font notre force", dit le chef, à qui on demande de décrire les bases de sa philosophie hôtelière.

Son désir tout aussi avoué qu’honorable est de faire découvrir des primeurs aux gens sans qu’ils aient à se déplacer dans les grands centres urbains. Ces trouvailles prennent tout leur sens grâce au menu dégustation qui remplace avantageusement la formule table d’hôte. Le client consentant – qui ne le serait pas? – s’y voit projeté dans une expérience mémorable. Cet éveil gastronomique se définit, selon José Pierre Durand, par "un menu cinq services modifié tous les deux jours, composé de produits qu’on ne travaille pas souvent, offrant toujours des découvertes qu’on s’est amusés à perfectionner". L’union ultime, cependant, c’est ce même menu arrosé de l’accord vins-alcools soigneusement choisi par le sommelier Alain Lafrance, qui "décrit le vin comme s’il récitait un poème!" Tout le personnel bénéficie d’une dégustation préalable des produits offerts; les clients sont donc assurés d’en découvrir toutes les subtilités.

Au-delà de la gastronomie, on retrouve au Poivre noir une ambiance familiale et chaleureuse prisée par une clientèle régulière: le bar en bois, la cuisine ouverte offrant à la vue et à l’ouïe l’oeuvre en formation, les fauteuils couleur feu et, l’été, une terrasse décrite comme "un petit jardin intime avec une vue splendide". D’ailleurs, dès mars prochain, on pourra profiter à nouveau de la petite soeur du Poivre noir: la crémerie Gelateria Minerva reviendra embellir l’été avec des saveurs originales de gelato telles que fraises et basilic frais. Bref, des idées et de beaux projets qui confirment toute la fougue de la passion!

Poivre noir
1300, rue du Fleuve
Trois-Rivières
819 378-5772

Pour des critiques, consultez le site www.guiderestos.com