Restos / Bars

Salon des vins et fromages du Québec : Vins et fromages du Québec

La 3e édition du Salon des vins et fromages du Québec: voilà une excellente occasion de déguster ce qui se fait de bon chez nous!

La 3e édition du Salon des vins et fromages du Québec aura lieu du 31 octobre au 2 novembre prochains sur la Grande-Place du Complexe Desjardins, au coeur de Montréal. Vous pourrez y découvrir vins, fromages et autres produits agroalimentaires élaborés par plus de 45 exposants de toutes les régions du Québec. Pour la modique somme de 10 $, on vous remettra un verre INAO et 15 coupons de dégustation. Vous pourrez non seulement découvrir de nouveaux produits, mais également les acheter sur place. Pour les assoiffés de connaissances sur les accords mets (et fromages) et vins, la chef Caroline McCann et le sommelier Philippe Lapeyrie animeront des ateliers tout au long de la journée du vendredi 31 octobre.

L’horaire du Salon: de 11 h à 21 h le vendredi 31 octobre, de 11 h à 19 h le samedi 1er novembre et de 11 h à 17 h le dimanche 2 novembre. Pour plus de renseignements, visitez le www.salonvinsfromages.ca.

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté pour vous un bon nombre de vins. Je vous livre ici une sélection de flacons (malheureusement non québécois) particulièrement réussis avec lesquels vous pourrez expérimenter.

QUELQUES BLANCS /

Fumé Blanc 2008 Casablanca Valley, Errazuriz
Chili, 541250, 14,95 $
/88

Cet excellent sauvignon offre un très bon rapport qualité-prix. Vin séduisant grâce à sa fraîcheur et à ses saveurs intenses, son nez typiquement aromatique dégage des parfums d’agrumes, de groseille et de fruit de la passion qui enchantent. Acidité bien présente, bel équilibre et une pointe d’amertume qui assure persistance. Union plus que parfaite avec le fromage de chèvre chaud sur salade.

Macrina 2005 Verdicchio dei Castelli di Jesi, Garofoli
Italie, 452805, 14,95 $
/87

Nez aux effluves floraux, rehaussé de parfums de poire et de pomme. Un blanc bien mûr doté d’une tendre acidité qui lui confère fraîcheur et élégance. Un verdicchio fin et savoureux de bonne persistance et à bon prix. Il accompagnera à merveille la truite grillée.

DE BONS ROUGES /

Brolio 2006 Chianti Classico, Barone Ricasoli
Italie, 003962, 23,95 $
/88

Un très beau chianti moyennement corsé, issu de l’excellent millésime 2006. Il regorge de fruits rouges et d’épices et charme grâce à son équilibre, ses tanins veloutés et ses saveurs persistantes. Un vin savoureux à souhait qui fera bon ménage avec le poulet aux champignons ou les pâtes à la Rossini (sauce tomate, crème et parmesan).

Ripasso 2006 Valpolicella Classico Superiore, Tommasi
Italie, 862110, 24,70 $
/88

Élaboré avec les cépages classiques de la région (corvina, rondinella et molinara), ce Ripasso est habillé d’une robe colorée et son nez mûr offre des arômes de fruits rouges et noirs confiturés. Un beau pinard moyennement corsé, doté d’une texture veloutée et d’une tendre acidité qui assure l’équilibre. Charmeur, voire irrésistible, il conviendra parfaitement aux grillades de veau et de porc.

ET UN TRÈS BON RAPPORT QUALITÉ-PRIX /

Palacio de Ibor 2003 DO de la Tierra de Castilla
Espagne, 927749, 17,65 $
/88

Cette belle cuvée de la terre de Castille est élaborée avec les cépages tempranillo (80 %) et cabernet sauvignon (20 %). Le Palacio de Ibor a séjourné 12 mois en barriques de chêne françaises d’un an. Vêtu d’une robe profonde, avec un superbe nez de fruits mûrs rehaussé de notes animales et d’effluves du terroir. Un vin plein, très savoureux et d’une belle allonge. La pizza à la saucisse italienne créera l’harmonie recherchée.

www.nickhamilton.ca