Restos / Bars

Que boivent les Canadiens? : Le marché du vin au Canada

Que boivent les Canadiens? Voici les résultats d’un sondage mené par CROP et quelques suggestions de bonnes bouteilles.

Selon une récente étude pancanadienne de la firme de recherche CROP, le vin français demeure parmi les pinards les plus appréciés au pays. Le Québec, bon premier, mène le bal pour son amour des vins de l’Hexagone, tandis que dans les autres provinces, le vin français occupe souvent le 3e et même le 4e rang.

Les Canadiens (62 %) mais davantage les Québécois (70 %) ont une nette préférence pour le vin rouge. Près de 35 % des consommateurs avouent boire du vin plus souvent qu’il y a trois ans. Les plus curieux buveurs à la recherche d’information sont aussi les plus jeunes consommateurs (25-34 ans). Curieusement, le bouche à oreille semble être la source d’information et de recommandation la plus importante (63 %). Contrairement au reste du Canada, le rôle du conseiller en vin prend plus d’importance chez nous.

Au Québec, les suggestions des chroniqueurs vins sont fortement suivies, tandis qu’en Ontario et dans les autres provinces anglophones, les consommateurs vont plus souvent consulter les sites Web pour trouver leur bonheur. Merci, chers lecteurs!

La très forte majorité des Canadiens (87 %) et des Québécois (92 %) associent la consommation de vin à des moments privilégiés avec parents et amis. Ils préfèrent aussi consommer le vin à table lors des repas, mais l’oublient souvent quand vient le temps de l’apéro ou des sorties en soirée.

Voici quelques suggestions pour vous, chers lecteurs.

DEUX BLANCS /

Chardonnay Konunga Hill 2006 South Australia, Penfolds
Australie, 321943, 16,15 $
/87

Son nez à la fois typique et aromatique propose des arômes de fruits tropicaux, de même qu’un boisé discret. Texture veloutée et tendre acidité ajoutent au charme de ce savoureux chardonnay. Un mariage exquis avec le saumon sauce teriyaki.

Sauvignon Blanc 2007, Marlborough, Babich
Nouvelle-Zélande, 560144, 18,75 $
/88

Typiquement intense, ce sauvignon néo-zélandais séduit grâce à son nez exubérant et ses saveurs persistantes. Nez végétal et fruité à la fois, offrant des notes de plant de tomates, d’asperge, d’agrumes et de fruit de la passion. Une vive acidité lui confère fraîcheur et élégance. Savoureux à souhait, il accompagnera à merveille les crevettes grillées relevées de coriandre et de citron.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Dogajolo 2006, IGT Toscana, Carpineto
Italie, 10271939, 18,10 $
/87

À découvrir absolument pour son fruité charmeur de jeunesse. Un superbe assemblage de sangiovese (80 %) et de cabernet sauvignon (20 %). Beau nez de fruits des champs bien mûrs. Souple et charmeur, voici un agréable pinard à la fois savoureux et facile à boire. Les pâtes au poulet et légumes grillés lui iront à merveille.

Chorey-les-Beaune 2005 Catherine et Claude Maréchal
Bourgogne, France, 917617, 34 $
/90

Pour l’amateur de bourgognes, ce Chorey est un incontournable! Vin habillé d’une robe plutôt colorée pour un bourgogne, son nez fruité de très bonne intensité offre des parfums de fruits rouges épicés. Un superbe pinot riche et savoureux, bâti sur des tannins veloutés et une fraîche acidité qui assurent un bel avenir (3 à 6 ans). Un rouge exemplaire de ce très médiatisé millésime 2005. Affinité assurée avec le filet de veau aux champignons grillés.

Château de Haute-Serre 2004 Cahors
France, 947184, 22,25 $
/88

Ce superbe cahors aux allures classiques fleure bon les arômes de fruits mûrs rehaussés de notes minérales qui confirment sa typicité. Cet excellent rouge savoureux à souhait mise davantage sur l’expression du terroir, l’équilibre et la finesse. Des tannins solides assurent un bon potentiel de garde (4 à 6 ans). Les grillades de gibier, tel le cerf, créeront l’harmonie recherchée.

www.nickhamilton.ca