Fort du succès du Benitz Bistro, le chef propriétaire Derek Benitz a inauguré en août un second restaurant, tout juste voisin du premier. Le bien nommé b/Side joue la carte des petits plats, qui permettent au dîneur de picorer de multiples miniportions. Excellente formule pour les mangeurs modernes qui aiment butiner plutôt que de choisir un seul plat.
Au blanc du Benitz, b/Side oppose un décor tout en noir. Plancher de bois marron verni, lumière tamisée et un surprenant mur en verre où des feuilles argentées font miroiter la lumière créent une atmosphère intime et relaxante.
À table!
Ni tapas ni mezzé, le menu décline des plats d’origines mixtes en portions réduites. Nous tentons les arancinis – des croquettes faites de risotto fourrées à la viande -, présentés en trio sur une assiette allongée. Le riz conserve sa tendreté et révèle un coeur rempli de filaments de viande de bison savoureuse. Une émulsion aux cèpes et une réduction de balsamique décorent l’assiette et ajoutent quelques notes intéressantes au plat.
Pour la suite, une trempette aux artichauts bien citronnée, dans laquelle nous mouillons des triangles de pain de type focaccia. Surtout composée de fromage de chèvre, la trempette laisse poindre un goût agréable d’aneth. Je suis moins emballée par le pain – chauffé, il s’est endurci en refroidissant, ce qui le rend moins comestible. Aussi, les herbes qui l’assaisonnent paraissent concurrencer la trempette, déjà fort relevée.
Des plats de pâtes fraîches en portion simple ou à partager complètent le menu. Le spaghetti alle vongole que je croyais avoir aperçu au tableau noir à l’entrée du restaurant n’étant pas au menu, je me rabats en vitesse sur un spaghettini carbonara, recommandé par le serveur. À l’oeuf et à la pancetta, la cuisine a ajouté des poivrons rouges qui donnent une touche sucrée. Crème et parmesan créent une onctuosité pleine de saveur, mais qui me paraît trop riche sur la fin – la portion réduite me suffit amplement. Les tagliatelle de ma compagne agencent poivrons rouges, parmesan, prosciutto et fleur d’ail dans une sauce soyeuse moins lourde que la carbonara, mais tout de même assez semblable.
Douceurs
Pour clore ce repas, un gâteau au chocolat belge moelleux à souhait avec une cuillerée de gelato à la vanille de chez Piccolo Grande – un délice!
EMBALLANT /
À plusieurs, on peut se créer un menu dégustation intéressant, surtout en l’accompagnant des vins au verre de trois ou six onces. L’ambiance raffinée mais aucunement pincée de l’endroit.
DÉCEVANT /
Le menu très automnal affiche des plats assez pesants – c’est délicieux, mais on aimerait retrouver quelques propositions plus légères et tout aussi savoureuses.
COMBIEN? /
Les prix varient de 8 $ à 15 $ pour les sandwichs gourmets à midi et les petites assiettes et pâtes le soir, et les desserts tournent autour de 8 $. Compter de deux à trois plats environ par personne, selon les appétits.
QUAND? /
Ouvert de 11h30 à 14h30 du lundi au mercredi, et de 11h30 à 17h le jeudi et le vendredi. Ouvert de 17h30 à 22h du mardi au samedi. Fermé le dimanche. Il est également possible de réserver la "table du chef" – Derek Benitz lui-même concocte alors un menu à sept services pour des groupes privés.
OÙ? /
b/Side Wine and Small Plates
323, rue Somerset Ouest
Ottawa
613 567-8100
www.bsidewine.com
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com