Restos / Bars

Cellier : Vins d'Océanie

La SAQ commercialisera, à compter d’aujourd’hui, l’unique vague des produits Cellier sous le thème "Australie-Nouvelle-Zélande"; une trentaine de produits, dont 14 australiens et 20 néo-zélandais, sont offerts à prix variés.

Cette sélection Cellier démontre bien l’évolution de ces deux grands pays viticoles. L’Australie offre des vins gorgés de soleil souvent riches et intenses, tandis que la Nouvelle-Zélande, dotée d’un climat davantage tempéré, suggère des pinards plus frais et élégants.

Particulièrement à la mode, les produits de ce continent prennent de plus en plus d’importance à la SAQ. Les Kiwis affichent une progression de 30 % depuis l’an dernier et les Mates viennent tout juste d’atteindre le troisième rang en matière de ventes au Québec, derrière la France et l’Italie.

Voici une sélection limitée (faute d’espace) mais représentative de ces deux pays viticoles en plein essor.

NOUVELLE-ZÉLANDE /

Sauvignon Blanc 2007 Marlborough, Matua Valley, 10968744, 19,75 $
/87

Impossible de suggérer des vins néo-zélandais sans y aller de quelques sauvignons. Nez exubérant aux notes de fruit de la passion, d’agrumes et d’asperge. Typique, ce sauvignon offre une fraîche acidité et des saveurs intenses et persistantes. Bon rapport qualité-prix. Un régal avec les crevettes à la lime.

Sauvignon Blanc 2007 Pioneer Block 3 – 43 Degrees, Marlborough, Saint-Clair, 10955054, 23,95 $
/88

D’un cran supérieur, le Pioneer Block 3 est plus intense. L’acidité bien présente et la pointe d’amertume assurent fraîcheur et élégance. Un beau sauvignon aux arômes d’agrumes, de plant de tomates et de fruits tropicaux. Un plateau de fromages (de chèvre et de brebis) variés sera le compagnon idéal.

Chardonnay 2006 Marlborough, Cloudy Bay, 10954086, 35,75 $
/91

Quel beau chardonnay! Sûrement parmi les meilleurs de Nouvelle-Zélande. Fermenté en fûts de chêne, avec un nez boisé qui regorge de notes de fruits blancs bien mûrs. Fraîche acidité, bel équilibre, un vin charmeur et savoureux à souhait. Servir avec des pétoncles grillés relevés d’un brin de cari doux.

Pinot Noir Doctor’s Creek Reserve 2007, Marlborough, Saint-Clair, 10947724, 28,50 $
/88

Cépage rouge le plus planté en Nouvelle-Zélande, le pinot noir excelle dans ce pays au climat frais. Superbe nez aux arômes fruités et floraux rehaussé de notes légèrement fumées. Un excellent pinot qui rappelle la Bourgogne: souple et coulant, bel équilibre et une pointe d’amertume qui assure fraîcheur et persistance. Harmonie assurée avec le filet de porc aux champignons shiitake.

AUSTRALIE/

Shiraz Friends 2005 Barossa Valley, Elderton, 10955126, 19,95 $
/88

Son nez typique et charmeur à la fois offre des arômes de fruits des champs, d’épices, de même que des notes de viande fumée. Riche, mûr et de très bonne intensité, voici un vin débordant de fruits et de caractère à bon prix. Il charme grâce à sa souplesse et sa rondeur… un plaisir à déguster avec le boeuf à la sauce teriyaki.

Butcher’s Block Red 2006 Barossa Valley, Turkey Flat Vineyards, 10968171, 26,95 $
/90

Élaboré avec les cépages shiraz (syrah) (56 %), grenache (27 %) et mourvèdre (17 %), ce superbe rouge est tout à fait représentatif des excellents assemblages rhodaniens produits en Australie. Un pinard riche et exubérant qui vous en met plein la gueule. Le compagnon idéal des côtelettes d’agneau grillées.

Angel’s Share 2006 McLaren Vale, Two Hands, 10938975, 29,75 $
/91

Excellent représentant de ce magnifique terroir qu’est McLaren Vale. Son nez charme grâce à son boisé bien dosé et ses notes de fruits noirs et de fumée. Richesse et intensité, équilibre et persistance, tout y est. Cette belle cuvée accompagnera à merveille le contre-filet de boeuf, sauce au porto.

www.nickhamilton.ca