Rares sont les restaurants d’hôtel qui nous font pâmer. Et pourtant: une kyrielle d’hôtels à Ottawa proposent des tables dont on vante les mérites. L’ARC Lounge, niché dans l’hôtel du même nom, se range parmi ces tables. Depuis mars 2006, c’est au tour du chef Jason Duffy d’y laisser sa marque.
À table!
L’atmosphère feutrée et la décoration épurée rendent le bar-salon particulièrement propice aux 5 à 7 qu’on voudrait étirer dans la nuit. Au creux d’une banquette, on se sent rapidement à l’aise et loin du brouhaha des rues du centre-ville.
En entrée, je goûte un petit pavé de saumon fumé, recouvert de pousses et agrémenté d’une émulsion au citron et de câpres frites. Je suis assez surprise par la maigreur de la portion, exacerbée par la taille disproportionnée de l’assiette blanche où repose le saumon. Le poisson est bien fondant, avec un goût fumé qui reste agréablement subtil, mais je cherche quelque fantaisie ou petit "plus" qui élèverait ce plat hors du lot.
La description des saveurs automnales du plat du jour, présentée par notre agréable serveur, me séduit. L’énumération de tant d’éléments différents me fait d’abord croire à deux plats distincts, mais il s’agit bien d’un seul plat aux ingrédients variés. Un pavé de saumon – grillé cette fois – avec une peau bien croquante et une chair simplement apprêtée est posé sur un monticule crémeux et goûteux qui me plaît énormément. Le maïs et les fèves fermes qui le composent dégagent une saveur légèrement fumée grâce à un peu de bacon.
Le plat se poursuit avec un ravioli farci à la viande de canard, frit et posé sur des haricots verts et des tranches de panais confit. Je ne suis pas convaincue par la friture, qui a durci la pâte, la rendant fade. Aussi, la viande de canard me paraît un peu trop cuite. La mini-timbale de foie gras et de citrouille qui clôt l’assiette est cependant bien plaisante – le sucré de la citrouille rehausse bien le goût du foie gras.
Le plat végétarien de la carte – sélectionné par ma compagne – propose un méli-mélo coloré de nouilles marbrées à la roquette, de champignons eryngii, de panais, de choux de Bruxelles et de noix de Grenoble. Une assiette réussie, tant par sa fraîcheur que par l’esthétique de l’ensemble.
Douceurs
La tendance à décliner plusieurs saveurs se poursuit avec un dessert banane-chocolat-épices. Le lait frappé gingembre, miel et banane, même un brin trop sucré, satisfait. Idem pour le sandwich à la crème glacée banane et beurre d’arachide. Le cromesqui à la banane – une croquette au centre liquéfié – laisse un goût déplaisant d’huile et de banane trop mûre sur la langue. J’essaye aussi un gâteau au fromage peu sucré sur croûte aux noix, servi avec une compote pêche-coriandre. L’assemblage des goûts me laisse indifférente – la coriandre est trop effacée, et la garniture a un goût de fromage fondu Kiri.
EMBALLANT /
Des plats créatifs préparés à partir d’ingrédients souvent locaux. L’ambiance très cool.
DÉCEVANT /
Le prix des plats, vu les portions. Les plats sont intéressants, mais pas toujours tout à fait réussis.
COMBIEN? /
Un repas trois services pour deux s’élève à environ 120 $, avant boissons, taxes et service.
QUAND? /
Ouvert du lundi au jeudi de 10h30 à 23h, le vendredi de 10h30 à 1h et le samedi de 16h30 à 1h. Fermé le dimanche.
OÙ? /
ARC Lounge
140, rue Slater
Ottawa
613 238-2888
www.arcthehotel.com