Restos / Bars

Livres pour apprendre à se régaler sans culpabilité : La santé vient en mangeant

Voici des livres pour apprendre à se régaler sans culpabilité.

BONNES RESOLUTIONS

Les petits costauds qui font attention à leur ligne mais qui ne veulent pas se priver de bonne chère devraient se procurer les deux derniers-nés de la collection Les Petits Costauds des Éditions Marabout: 5 fruits & légumes par jour de Louise Pickford et Petits Plats minceur de Cara Hobday. Deux ouvrages qui collent bien à la devise de la collection – "simple, pratique, bon". Dans 5 fruits & légumes par jour, on démontre que le mantra des nutritionnistes "Mangez 5 fruits et légumes par jour!" est un objectif facile à atteindre quand on nous propose 200 recettes et variantes (petits-déjeuners et brunchs, entrées et en-cas, plats principaux, soupes et ragoûts, salades et plats de légumes, tartes, pizzas et compagnie, desserts) faciles à préparer en 30 minutes en moyenne. Parmi les recettes du livre: croissants aux agrumes, lasagne champignons-épinards, palmiers à l’orange et prunes pochées. Même principe du côté de Petits Plats minceur: 200 bonnes recettes et variations d’exécution rapide vous aideront à maintenir la forme sans vous priver. Car les bonnes habitudes alimentaires, relate l’auteur, sont souvent les plus délicieuses! Au programme: porc épicé, riz frit et légumes verts, pizza au prosciutto et à la roquette ou nids meringués aux fraises! Des régimes comme ça, on en redemande! 5 fruits & légumes par jour, de Louise Pickford (240 p.), et Petits Plats minceur, de Cara Hobday (239 p.), Éd. Marabout, 2008.

APPRENDRE À MANGER

"Finis ton assiette!", "Mange tes légumes si tu veux du dessert", "Cesse de te gaver de bonbons!"… Dans un monde obsédé par les calories, les fibres, les vitamines, le sucre ou le cholestérol, surveiller l’alimentation de sa progéniture est rarement une partie de plaisir. La nutritionniste-diététiste Guylaine Guevremont et la journaliste Marie-Claude Lortie affirment cependant dans leur nouvel ouvrage que manger peut être un jeu d’enfant. Leur credo: "Il n’y a pas de raison (…) que la rectitude diététique l’emporte sur la culture, le goût, les saisons ou le simple plaisir." Elles y affirment, par exemple, que la morale n’a pas sa place en alimentation, qu’aucun régime n’est bon pour la santé d’un enfant, qu’un tout-petit qui clame qu’il n’a plus faim est en excellente santé et que le sucre est loin d’être un aliment diabolique! "De nombreux ouvrages déclarent qu’il faut arrêter de faire des régimes, mais partout on entend des statistiques alarmantes sur l’obésité et dans les magazines, la maigreur est toujours un standard de beauté… c’est difficile pour les parents de s’y retrouver et d’inculquer à leurs enfants un rapport sain à la nourriture." À mettre entre les mains de tous les parents et futurs parents soucieux de ne pas transmettre leurs névroses alimentaires aux générations futures! Manger, un jeu d’enfant de Guylaine Guevremont et Marie-Claude Lortie, Éd. La Presse, 2008, 256 p.

Comme il n’y a pas d’âge pour faire de l’alimentation un jeu, Guylaine Guevremont organise aussi des stages pour réapprendre aux adultes à reconnaître leurs signaux de faim et de satiété afin de retrouver leur poids naturel et de se libérer des régimes amaigrissants. www.muula.ca