La 7e édition de Montréal Passion Vin aura lieu ce week-end (les 14 et 15 novembre) au Hilton Bonaventure. Ce grandiose week-end de dégustations et repas permet de découvrir de nombreux grands crus, tout en écoutant les grandes personnalités du vin raconter et décrire ces perles rares. Les profits de cet événement seront versés à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’édition 2008 confirme la présence de grandes maisons telles que Dom Pérignon, Domaine de Chevalier, Vega Sicilia, Antinori, Zind-Humbrecht, Pio Cesare et Mouton Rothschild. Les meilleurs chefs de Montréal participeront également aux réjouissances et y prépareront de superbes plats qui accompagneront ces somptueux crus. Pour celles et ceux qui désirent participer à cet événement-bénéfice, quelques rares forfaits "Week-end" (1850 $) et billets de gala (750 $) sont encore disponibles. Le forfait donne accès à sept dégustations, deux déjeuners et au banquet de clôture où six chefs de restaurants renommés présenteront leurs créations, accompagnées de grands vins des producteurs invités.
Pour les amateurs qui ne pourront participer à ce grandiose événement, voici quelques bons crus à prix raisonnables qui, je l’espère, sauront vous plaire.
DEUX EXCELLENTS CHARDONNAYS CHILIENS /
Chardonnay Cuvée Curico 2006 Casablanca, Montes Alpha, Chili, 390203, 23,15 $
/87
Superbe nez de chardonnay judicieusement boisé, rehaussé d’arômes de fruits tropicaux et de maïs sucré. Un vin plein, doté d’une tendre acidité et d’un brin de douceur qui lui confère rondeur. Belle allonge et texture veloutée. Servir avec le filet de saumon grillé à la sauce teriyaki.
Chardonnay Nativa 2006, Maipo Valley, Carmen, Chili, 904656, 18,85 $
/89
Fermenté avec les levures indigènes présentes sur le raisin, cet excellent chardonnay est issu de la culture bio. Son nez charmeur bien boisé révèle des notes de fruits blancs bien mûrs. Équilibré, savoureux et persistant, voici un compagnon idéal pour le filet de porc aux mangues et brocoli.
L’AUBAINE DE LA SEMAINE /
Taja 2007 Jumilla, Bodegas Mähler-Besse, Espagne, 243329, 12,85 $
/85
Un beau rouge de tous les jours, fait de monastrell (mourvèdre) et élaboré selon la tradition bordelaise. Il regorge de fruits rouges croquants et charme par sa facilité et sa souplesse. Un rouge léger mais généreux, qui fera bon ménage avec la volaille grillée.
ET D’EXCELLENTS ROUGES /
Douro 2006 Quinta do Infantado, Portugal, 10371761, 21,45 $
/90
Voici un excellent rapport qualité/prix à découvrir. Issu des cépages locaux touriga nacional, touriga franca et tinta roriz, ce superbe pinard du Douro est habillé d’une robe profonde et d’un nez mûr offrant des arômes de cassis, de prune et d’épices douces. Un vin plein et savoureux, doté d’une texture veloutée et de tannins souples qui plairont à l’amateur de vins amples. Il conviendra parfaitement au contre-filet de caribou à la sauce aux fruits noirs et vin rouge.
Cuvée Compostelle 2005 Costières de Nîmes, Château Mas Neuf, 914325, 22,05 $
/90
Élaborée avec les cépages syrah (70 %), mourvèdre (25 %) et grenache (5 %), cette cuvée propose une race exemplaire. Un vin coloré, plein de fruit, de très bonne sève, aux tannins solides mais mûrs et avec une excellente persistance. Vieilli en barriques de chêne ayant servi à la maturation de Grands Crus Classés bordelais, tout y est pour plaire à l’amateur de vins savoureux qui vous en mettent plein la gueule. Servir avec le filet de cerf grillé.
Pinot Noir 2007 Marlborough, Churton, Nouvelle-Zélande, 10383447, 29,45 $
/88
L’amateur de bourgognes aventureux se doit de découvrir cet excellent pinot. Nez frais qui fleure bon les fruits rouges et le terroir, rehaussé de notes boisées discrètes. Un vin doté d’une délicate mais solide structure, de sève moyenne et d’un bel équilibre. Le filet de veau aux champignons shiitake est de mise pour un mariage harmonieux.