Restos / Bars

Parcours gourmand antidépresseur : Blues de novembre

L’hiver est à nos portes. À moins d’avoir déjà en main son billet pour Punta Banana ou de passer les quatre prochains mois dans un salon de bronzage, impossible d’y échapper. Parcours gourmand antidépresseur pour vous remettre de meilleure humeur.

PENSER CHALET SUISSE ET RACLETTE

Au lieu de maudire les bourrasques en rêvant à la plage, soyez un peu plus réaliste et fantasmez plutôt une soirée dans un décor de chalet suisse, sur fond d’effluves de fondue et de raclette. À La Vache fait "Meuh!" – où, on le devine, les spécialités fromagères sont à l’honneur -, ce sont ces mêmes odeurs qui se répandent dans la minuscule salle à manger. En plus des raclettes traditionnelles et des tartiflettes, on sert des fondues préparées avec du vrai gruyère et du vacherin. Les proprios, Français d’origine, raffolent de leur reblochon et de leur maroilles, un fromage particulièrement goûteux provenant du Nord de la France et popularisé par le film à succès Bienvenue chez les Ch’tis. Comme les charmants rideaux dentelés masquent le paysage urbain, il ne suffit que d’un brin d’imagination pour se croire quelque part dans les Alpes.

MIJOTER DE BELLES AFFAIRES

Envie de ragoût? Le Stew Stop est résolument l’endroit où s’arrêter. Nichée au coeur du Vieux-Montréal, cette nouvelle enseigne fait dans les bons vieux mijotés maison. Georges Ranger, copropriétaire de l’endroit, vante d’ailleurs les mérites de son mijoté de boeuf aux légumes, "encore meilleur que celui de grand-maman". Le secret? Un aromatique bouillon de légumes rôtis, une viande bien marinée, entièrement bio et bourrée d’oméga-3, idéal pour requinquer le moral! Les autres plats pigent leurs inspirations dans les cuisines du monde: mijoté de porc au cari antillais, picadillo cubain garni d’olives et de raisins, bolognaise façon Stew Stop, mijoté marocain. Avec tous ces plats à la carte, on pourra continuer à se plaindre de la température, mais certainement pas de manquer d’options alléchantes. Bonne nouvelle: tous les plats et vins, bios eux aussi, peuvent être emportés.

RESTER DANS LES JUPES DE SA MÈRE

C’est pour rendre un vibrant hommage aux hamburger steaks de la cantine de son village des Laurentides que Pierre-Luc Chevalier a nommé son resto La Cantine. Au menu, quelques clins d’oeil au fast-food, mais surtout des plats faits sur mesure pour les nostalgiques de la bouffe de maman. Parmi ces classiques qui font du bien, le "jambon à la nana" cuit cinq heures et nappé d’un caramel d’ananas confits, le pâté chinois accompagné d’un ketchup maison et l’incontournable pouding chômeur au caramel et fleur de sel. On peut s’installer dans la salle à manger tamisée, confortable et joliment rétro, ou encore opter pour les propositions irrésistibles au rayon du prêt-à-manger, comme le TV Dinner réconfortant. Le sympathique chef-proprio n’a pas de prétention autre que de combler les appétits avec de bons plats et de nous arracher un sourire avec ses intitulés ludiques.

Autre adresse, même parti pris pour la bouffe de maman. En plus de brasser six bières, Brasseurs de Montréal est un resto de quartier où l’on se réclame aussi du comfort food à la québécoise. Pâté chinois, macaroni à la viande gratiné et jarret de porc braisé avec patates pilées. Bref, de bonnes choses qui sont un merveilleux prétexte pour explorer Griffintown.

ALLER VOIR AILLEURS

Il n’y a pas que les mamans d’ici qui fassent de la bouffe réconfortante. Si on lorgne du côté des cuisines ethniques, on trouve des plats qui sont à la fois un baume pour l’âme et un dépaysement assuré. Quitter la grisaille automnale le temps d’un repas? Pourquoi pas! Le resto sénégalais Keur Fatou offre une véritable évasion pour aussi peu que 15 $, tout inclus. Même si un peu défraîchis, les murs orangés réchauffent et on baigne vite dans une indolence qui fait oublier le froid mordant. Ndjouga Sarr, homme à tout faire de la place, sert ses viandes mijotées et ses poissons, ainsi que quelques contes de son pays à l’occasion.

Sinon, pour changer un peu de la tonkinoise, on se transporte chez Miga, petit resto coréen en plein coeur du Plateau. La gentille propriétaire se fera un plaisir de vous présenter son pot chaud, un bouillon bien épicé additionné de kimchi (un chou fermenté dont on vante les propriétés anti-cancer), de boeuf, de tofu et de légumes. Si on n’a pas la moindre envie de mettre le nez dehors, on peut rester bien emmitouflé sous la couette et faire livrer. Ainsi, c’est au chaud qu’on attendra son pot chaud… et le retour du printemps.

CARNET D’ADRESSES /

La Vache fait "Meuh!"
421, rue Marie-Anne Est
514 844-3663

Stew Stop
372, rue Saint-Paul Ouest
514 303-0370

La Cantine
212, avenue du Mont-Royal Est
514 750-9800

Brasseurs de Montréal
1485, rue Ottawa
514 788-4500

Keur Fatou
66, rue Saint-Viateur Ouest
514 277-2221

Miga
432, rue Rachel Est
514 842-4901