Ludiques, conviviales, gastronomiques, réconfortantes, festives… voici 10 adresses et autant de raisons d’aimer les bars à vin, beaucoup, passionnément et même à la folie…
POUR SE SENTIR COMME CHEZ SOI
Que diriez-vous de troquer votre vieux sofa contre un Chesterfield? On se sent bien dans ce nouveau bar à vin cool de la rue Rachel. Au mur, des photos de famille choisies dans la collection du Musée McCord et encadrées avec un brin de folie; sur l’ardoise, de la bouffe familiale, celle du chef exécutif Franco Parreira, déclinant les saveurs du Portugal de ses parents; sur la carte des vins, de bien jolis flacons à découvrir selon nos humeurs, soigneusement sélectionnés par la sommelière Geneviève Guertin, le tout à déguster dans l’ambiance bon enfant d’un bar de quartier.
PARCE QU’UN PILIER DE BAR A VIN, C’EST CHIC
Oubliez les mononcles en bedaine, les coupelles de peanuts défraîchies et la bière tablette. Dans le lounge du Local, les piliers de comptoir sont des vedettes du showbiz, des restaurateurs en goguette et des cadres dynamiques de la Cité du multimédia. Ils noient leur peine en sirotant des crus soigneusement sélectionnés par la meilleure sommelière du Canada en 2006, Élyse Lambert, tout en grignotant des cassolettes d’escargots de Bourgogne, du tartare de cerf ou du foie gras de canard poché au pinot noir. Dans un bar à vin, l’ivresse a bien meilleur goût et surtout beaucoup plus de classe!
PARCE QUE C’EST PAS CHER
Qui a dit qu’il fallait casser sa tirelire pour se payer la traite? Chez Justine, bistro à vin, le petit pot de foie gras vaut 6 $, l’assiette de fromages du Québec est à 4,95 $ et les plats gourmands se détaillent à moins de 16 $. Pour un verre de vin d’importation privée soigneusement sélectionné par les sommeliers se combinant à merveille avec votre plat, comptez seulement 6,50 $ (la bouteille la plus chère est à 39 $)… Elle est pas belle, la vie?
PARCE QU’ON PEUT Y BOIRE INTELLIGENT
Au resto Les 3 Petits Bouchons, on ne se contente pas de boire. On apprend. Comment ne pas se laisser griser par la passion du vin en étudiant la carte des vins "divergente" du bistro mettant en vedette le travail de petits producteurs travaillant la vigne de manière biologique ou en biodynamie? Vous en apprendrez plus sur les accords mets et vins en suivant les conseils avisés des serveurs-propriétaires et en dégustant les petits plats mitonnés par la chef Audrey Dufresne que lors d’un cours de dégustation.
POUR LA GOURMANDISE
Autour d’une bouteille de vin, la gourmandise est un joli défaut. Les bars à vin nous enseignent l’art de la cultiver. Par exemple, chez Pop!, on a le droit de venir juste pour les desserts concoctés par le délicieux Patrice Demers (ah… le granité aux litchis…) et un verre de bulles en début, milieu ou fin de soirée… ou même pour deux desserts (ah… le pot de crème au chocolat…) et quelques verres de vin liquoreux…
POUR SE SOUVENIR DES BONNES CHOSES
Au Bouchon de Liège, le chef Steve Lemieux et le sommelier Sylvain Leduc partagent leur amour des belles et bonnes choses. On y va pour se fabriquer des souvenirs afin de survivre aux longues soirées d’hiver. Et ça marche mieux qu’un aller-retour pour Cuba, croyez-nous. Ah, le marlin bleu grillé et ses gnocchis de pommes de terre à l’estragon
et ses légumes braisés au jus de bouillabaisse… ah, le petit verre de Saint-Chinian…
POUR VEILLER TOT OU TARD
Que ce soit pour un premier ou pour un dernier verre, ces temps-ci, le tout-Montréal se retrouve à La buvette chez Simone. De 16 h à 3 h du mat’, on fait la queue pour se dénicher une place au chaud dans ce chouette troquet du Mile End. Ici, tout est simple, au menu, il n’y a que du bonheur. Des petits vins pas compliqués, des petites bouchées débordantes de fraîcheur et de simplicité, de la charcute, du fromage… le tout servi sans fla-fla et dans la bonne humeur. On aime y aller juste après le boulot avec les collègues, on aime y rester des heures, on aime s’y pointer très tard un peu avant la fermeture, on aime y souper, on aime s’y soûler… c’est pas compliqué, on l’aime sans compter!
PARCE QU’ON EST AMOUREUX
Une caponata pour toi, un carpaccio di polipo pour moi, une bouchée de bresaola olio e limone et une gorgée de vino, tu savoures tes scaloppine di vitello et je pense déjà au tiramisu di Maria… c’est la romance des amoureux qui se donnent rendez-vous au Bu, le plus romantique de nos bars à vin, pour se bouffer des yeux tout en piochant avec gourmandise dans l’assiette de l’autre et en s’enivrant de "je t’aime" et de vins au verre jusqu’au bout de la nuit…
PARCE QU’ON EST CELIBATAIRE
C’est au Pullman que le célibataire averti s’adonnera aux plaisirs de la chère… Dans ce chic bar à vin prisé des noctambules du centre-ville, les chaises sont collées aux murs, les verres sont au plafond et le gastronome urbain, au septième ciel. On drague et on goûte sur fond de musique lounge, la lumière est tamisée, la carte des vins recherchée et les assiettes soignées… Entre le tartare et le beau sourire du jeune cadre assis à la table à côté, vous ne saurez plus où donner de la tête.
POUR PROFITER DU JOUR PRESENT
Quand le vin est tiré, il faut le boire… Le nouveau jardin d’Épicure a un nom, il s’appelle le Bouchonné. C’est un tout petit carré de jeu: un antique bar biscornu, quelques banquettes rouges et moelleuses entourées de boiseries, des menus écrits sur l’ardoise, une jeune chef qui fait des merveilles dans un mouchoir de poche… mais qui dispense beaucoup de chaleur tandis que des serveurs aux petits soins régalent les clients en débouchant les flacons; le plaisir se mesure au demi-verre, au verre, au demi-litre ou à la bouteille. Après tout, pourquoi penser à demain?
CARNET D’IVRESSE /
Le Local
740, rue William, 514 397-7737
Justine, bistro à vin
4517, rue Saint-Denis, 514 287-2552
Les 3 Petits Bouchons
4669, rue Saint-Denis, 514 285-4444
Pop!
250, avenue des Pins Est, 514 287-1648
Bouchonné
9, avenue Fairmount Est, 514 273-8846
La buvette chez Simone
4869, avenue du Parc, 514 750-6577
Bu
5245, boulevard Saint-Laurent, 514 276-0249
Pullman
3424, avenue du Parc, 514 288-7779
Chesterfield
451, rue Rachel Est, 514 544-5316
Le Bouchon de Liège
8497, rue Saint-Dominique, 514 807-0033