Restos / Bars

La Gazelle : Antidote au froid

La cuisine marocaine de La Gazelle offre un beau remède aux jours gris de novembre.

Une cuisine généreuse, riche en épices et en fruits secs: voilà l’antidote idéal au retour des jours froids et à l’emprise inévitable de l’hiver. Cette cuisine, vous la trouverez chez La Gazelle, un restaurant marocain niché dans une maisonnette toute simple, près de la rue Saint-Joseph du secteur Hull. La porte passée, l’on découvre un petit bar, puis, un peu plus loin, une modeste salle à manger décorée avec des bibelots disparates. La lumière, tamisée par des appliques en métal ciselé, ainsi que l’usage astucieux des recoins, permet la création d’espaces relativement intimes, même si les tables sont plutôt rapprochées. Un décor très personnalisé qui a son charme, mais qui mériterait un petit coup de neuf – quelques chaises et tapis tissés paraissent un peu fatigués.

À table!

Les tajines et les couscous m’interpellent, mais d’abord un bestella au poulet pour deux, histoire de se mettre en appétit. Amants du sucré-salé trouveront leur compte avec cette tourte composée de feuilles de brick qui ressemblent à de la pâte filo, de lanières de poulet, de noix, d’épices et de raisins secs, le tout saupoudré de sucre à glacer et d’un peu de cannelle. Agréablement parfumé, le plat est généreux et suffit amplement comme entrée pour deux.

Je poursuis avec un couscous royal, comprenant poulet, agneau et merguez. Encore un plat bien consistant, et qui étonne avec ses effluves inattendus – les oignons caramélisés répandent un agréable goût d’eau de fleur d’oranger. La semoule éponge bien le jus de cuisson des viandes et des légumes variés – dont pois chiches, céleri et carottes -, mais le plat n’est pas particulièrement gracieux pour l’oeil.

Plus attrayant que le couscous: le tajine d’agneau, préparé selon les règles de l’art. Nommé en référence au plat en terre cuite qui le contient, le tajine mêle cubes d’agneau tendre, citron confit, pois chiches, légumes racines, artichauts et olives. Rappelant le bon ragoût hivernal, l’ensemble est savoureux. L’agneau, en particulier, me paraît d’excellente qualité.

Douceurs

Le thé à la menthe, un incontournable, rafraîchit bien en fin de repas. Le café marocain plaira également aux inconditionnels de cette boisson – le lait étagé avec le café créant un bel effet visuel. Pour finir, quelques bouchées de baklava que je trouve un peu sec et pas tellement avantagé par l’amertume du filet de caramel trop cuit qui l’accompagne.

EMBALLANT /

Les plats ragoûtants aux saveurs authentiques et à des prix accessibles.

DÉCEVANT /

Le service mériterait plus de régularité et de suivi – vers la fin du repas, quelques tables, dont la nôtre, ont dû attendre longuement que l’on débarrasse les assiettes et prenne la commande pour les desserts.

COMBIEN? /

Un repas bien nourrissant pour deux vous reviendra à une soixantaine de dollars avant boissons, taxes et pourboire.

QUAND? /

Ouvert du mardi au vendredi, de 11h30 à 14h et de 16h30 à 21h. Le samedi et le dimanche, le restaurant ouvre pour le souper, soit à partir de 17h30. Fermé le lundi.

OÙ? /

La Gazelle
33-B, rue Gamelin
Gatineau (Hull)
819 777-3850