Restos / Bars

Les spiritueux : Une petite "shot de fort"?

Pendant la période des Fêtes, les spiritueux prennent davantage d’importance lors de nos rencontres et célébrations. Sous forme de cocktails, shooters, digestifs et même pour accompagner certains plats, les spiritueux réchauffent nos gosiers, ainsi que l’atmosphère de nos rassemblements.

VODKA /

Grâce à sa neutralité qui engendre sa polyvalence (c’est la base de nombreux cocktails), la vodka est devenue l’eau-de-vie la plus consommée sur la planète. Élaborée généralement à partir de céréales (seigle, blé ou maïs) ou de pommes de terre, la vodka est un alcool plutôt neutre. Rarement vieillie en fût, la vodka peut conserver sa pureté aromatique et gustative, tout en évitant la couleur ambrée des spiritueux vieillis en barrique.

CONSEIL DE DÉGUSTATION

En raison de ses qualités aromatiques et gustatives, cette boisson gagne à être servie glacée: la brûlure de l’alcool est atténuée et sa texture devient davantage huileuse et caressante. De toute évidence, elle sera servie en cocktails, souvent nature (glacée) ou pour accompagner le saumon fumé et le caviar d’esturgeon ou de saumon.

NOTRE COUP DE COEUR

Vodka Perfect 1864 Distilleries Peureux, France, 10976242, 52 $

Cette excellente vodka haut de gamme sera idéalement servie nature et froide. Elle offre un arôme discret, une texture veloutée et une finale chaleureuse sans brûlure.

TEQUILA /

Au Québec, la tequila souffre d’une image peu enviable d’alcool qui sert à s’enivrer rapidement. De plus, nous la dégustons plus souvent qu’autrement en shooter avec du sel (pour attaquer le palais) et un quartier de citron (pour rincer), afin de s’assurer de ne pas vraiment goûter à ce spiritueux trop souvent agressif quand il est de qualité inférieure. Les tequilas de haut niveau qualitatif existent cependant depuis belle lurette, même si elles furent longtemps absentes de notre marché québécois. Élaborée à partir de l’agave bleu (non, ce n’est pas un cactus, mais une plante grasse de la famille du yucca), la tequila de qualité supérieure est souvent vieillie en fût de chêne pour lui conférer davantage de complexité et de rondeur. L’étiquette portera alors une mention de vieillissement telle que "Reposado", "Anejo" ou "Extra Anejo".

CONSEIL DE DÉGUSTATION

Utilisée dans de nombreux cocktails, la tequila (de haut niveau) sera consommée nature et fraîche pour apprécier ses arômes subtils. Elle peut être servie à l’apéro avec le guacamole.

NOTRE COUP DE COEUR

Tequila Silver Patron, Mexique, 10689981, 73 $

La mention "Silver" nous informe qu’elle n’a pas séjourné en fût de chêne. Une tequila de haut niveau, aux arômes d’épices et d’herbes, dotée d’une texture grasse et veloutée. À servir fraîche et même froide. L’amateur de grappa se régalera.

RHUM /

Production très variée, principalement élaboré dans les Antilles et en Amérique (du Sud et centrale), aux diverses couleurs et nombreuses origines, le rhum agricole ou artisanal est produit à partir de la canne à sucre, tandis que les rhums industriels sont élaborés avec un produit de la canne à sucre, la mélasse. Le rhum affiche des couleurs (blanc, brun, ambré) et des mentions (vieux, agricole, artisanal) selon ses origines, le type de distillation et son vieillissement.

CONSEIL DE DÉGUSTATION

Le rhum est particulièrement polyvalent: les rhums industriels compléteront de nombreux cocktails, tandis que les rhums agricoles, servis nature à la température ambiante comme pour le cognac ou le brandy, termineront un bon repas. Pour accompagner de nombreux desserts, tels les babas au rhum, il sera préférable de servir un rhum agricole ambré, tandis qu’un ti-punch (rhum, sucre de canne et lime) fera bon ménage avec les acras de poisson en apéritif.

NOTRE COUP DE COEUR

Leblon Cachaça Superior de Cana, Brésil, 10913495, 29,30 $

Une eau-de-vie élaborée à partir de canne à sucre coupée à la main et distillée dans de petits alambics en cuivre. Cette version brésilienne du rhum offre un nez exubérant de prune, de poire, de mélasse et de sucre de canne. Bouche pleine et veloutée, il sera préférable de servir ce cachaça en cocktails (suggestions sur le site www.liveloveleblon.com) ou nature à température fraîche.

WHISKY ÉCOSSAIS OU SCOTCH /

Le whisky d’Écosse est le plus réputé du monde. Sans vouloir dénigrer les whiskys canadiens, américains, irlandais et japonais, il faut admettre que ces fameux scotchs ont la faveur des amateurs de whisky. Le whisky écossais se divise en deux catégories bien distinctes:

1- Le "blended scotch whisky", élaboré à partir de différentes céréales (orge, seigle, maïs) et distillé dans un alambic à distillation continue auquel on ajoute un pourcentage plus ou moins élevé de whisky de malt (de 20 % à 60 %). Lorsque la proportion de whisky de malt est élevée, nous parlons d’un "deluxe blend", c’est-à-dire d’un "blended whisky" haut de gamme.

2- Le "pure" ou "single malt" est élaboré uniquement à partir d’orge maltée et distillée dans un alambic à feu nu (pot still). La distillation dans cet alambic permet de conserver davantage le goût de la matière première. Cette catégorie représente à peine 5 % de la production totale de whisky écossais.

CONSEIL DE DÉGUSTATION

Servez vos excellents scotchs arrosés d’un peu d’eau distillée et accompagnez-les de saumon fumé, de sushis et de desserts au caramel, butterscotch, pralines ou café.

NOTRE COUP DE COEUR

Johnnie Walker Blue Label, Écosse, 308155, 209 $

Ce "deluxe blend" est un assemblage à l’ancienne. Un mélange de whiskys à leur apogée pour recréer le goût et le caractère authentique des premiers assemblages du début du 19e siècle. Produit en quantité limitée, chaque bouteille est numérotée. Superbe nez légèrement iodé, rehaussé de notes de fumée et de butterscotch. Texture veloutée, douceur et rondeur dans un ensemble charmeur et persistant. Un whisky intense et savoureux à découvrir.

www.nickhamilton.ca