Restos / Bars

Sélection de vins italiens : Vins de prix

La SAQ commercialisera, à compter d’aujourd’hui, une sélection de vins italiens dont plusieurs produits de renom à des prix hors de portée pour la majorité des amateurs et oenophiles. Je vous propose un choix de produits à moins de 50 $ de niveau qualitatif comparable.

BEAUCOUP TROP CHERS

Tignanello, Sassiscaia, Ornelaia, Solaia, Massetto… Pour acquérir un flacon élite de cette promotion de "Vins italiens de renom", il faudra débourser de 100 $ à 300 $!

Sachant que les coûts d’élaboration d’un vin de haute couture dépassent rarement les 20 $, il est possible de trouver des vins de niveau qualitatif comparable à prix beaucoup plus sages (entre 40 $ et 50 $); la différence de prix est en fait reliée au bon vieux principe de l’offre et de la demande. Cette demande croissante oblige les producteurs à offrir leurs meilleurs crus aux gens fortunés de cette planète. Même que certains producteurs avouent devoir augmenter leurs prix pour se hisser dans cette catégorie de vins "élite"… ce n’est qu’une question de mise en marché!

Voici les produits à moins de 50 $ qui, selon votre humble serviteur (et non l’avis des producteurs), seront également satisfaisants en raison de leurs caractéristiques organoleptiques et davantage rehaussés par un meilleur rapport qualité-prix.

Altesino Rosso 2006 IGT Toscana, Altesi da Altesino, 10969763, 19,95 $
/87

Un bon rouge de tous les jours, son nez dégage des notes de graphite, de fruits rouges et d’épices. De sève moyenne, avec une bouche qui charme par son équilibre, sa persistance et son intensité. Des tannins un brin fermes lui confèrent davantage de caractère. La pizza au prosciutto fera l’affaire.

Dolcetto d’Alba 2006, Luciano Sandrone, Piémont, 10456440, 21,65 $
/88

Réputé producteur du Piémont, Luciano Sandrone élabore des vins d’un style davantage moderne. Robe très colorée, nez de bonne intensité dégageant des effluves minéraux et fruités. Beaucoup de matière qui enveloppe des tannins typiquement fermes. Un très beau dolcetto, idéal pour la volaille aux champignons.

Chianti Classico 2006 Fattoria Carpineta Fontalpino, 10969747, 25,85 $
/89

Voici un chianti on ne peut plus typique. Son nez classique offre des notes de cerise et du terroir, relevées d’un boisé discret. Un chianti équilibré dans un style facile et coulant. Des pâtes tomatées à la saucisse italienne créeront le mariage harmonique recherché.

Volpolo 2005 Bolgheri DOC Podere Sapaio, Toscane, 10860784, 31,25 $
/91

Dans un style très Nouveau Monde, ce rouge fortement coloré charme par ses saveurs mûres évidentes. Fruits noirs, chocolat et un peu de poivron, le tout enveloppé dans un boisé moderne bien présent et juste. Riche et très velouté, il charme par sa rondeur et sa sapidité. Servez ce rouge gorgé de soleil avec un sauté de boeuf et brocoli à la sauce tamari.

Cabernet Sauvignon 2004 IGT Veneto Marion, 10443091, 43,25 $
/92

Voici un cabernet élaboré par un producteur d’amarones et de valpolicellas. Ce très beau flacon rappelle, par sa bouche très mûre voire sucrée, un vin élaboré avec des raisins séchés. D’un style charmeur, son superbe nez de fruits mûrs savamment boisé est rehaussé d’un effluve végétal discret. Un vin plein et savoureux, doté d’une texture veloutée séduisante. Une combinaison gagnante avec le magret de canard grillé.

ET LE BLANC DE LA SEMAINE /

Salviano 2006 Orvieto Classico Superiore, Ombrie, Titignano, 10782034, 15,70 $
/87

Un beau blanc élaboré avec les cépages trebbiano, grechetto, chardonnay et sauvignon. Un nez fruité exhalant pomme et poire, rehaussé d’un effluve floral discret. Fruité et savoureux, une belle allonge et une pointe d’amertume complètent le tableau. Ce blanc riche et mûr accompagnera merveilleusement bien les farfalle al salmone (crème, sauce tomate, parmesan et saumon fumé).

www.nickhamilton.ca