Au coin de la rue York, les fenêtres du Luxe Bistro laissent entrevoir des banquettes moelleuses et des tables impeccablement nappées. À l’intérieur, le décor sans faute du Luxe confirme sa fière allure. En avril dernier, un nouveau chef, Duane Keats, débarquait en cuisine après quelques années passées au prestigieux restaurant Perspectives de l’hôtel Brookstreet. Quelle marque chercherait-il à laisser sur le menu du Luxe Bistro?
À table!
Au menu, deux sources d’inspiration principales: le bistro de type français – soupe à l’oignon, moules-frites et bouillabaisse – et le steak house, avec ses coupes de boeuf de qualité Sterling et quelques plats de poisson et de fruits de mer.
Pour débuter, ma compagne choisit un sashimi de thon albacore, servi avec un bouillon miso. Quatre belles rondelles d’un thon juste saisi et fondant en bouche me paraissent plus que satisfaisantes. Notre serveur nous avertit que le miso se révèle plutôt salé pour certains palais. En effet, impossible de boire cette concoction comme une soupe – très liquide, et d’un brun foncé, elle ressemble plutôt à de la sauce soya. On l’utilisera comme trempette, mais je reste partagée quant à sa véritable contribution au plat.
De mon côté, une assiette de dégustation de trois fromages: un Sir Laurier d’Arthabaska, un cheddar fumé Applewood et un brie Saint-André. Tranches de pommes vertes, pacanes caramélisées et épicées, raisins rouges et savoureuse marmelade de chicoutai agrémentent l’assiette. Servis à la température de la pièce, les fromages sont tous agréables, mais ne s’avèrent pas des choix très aventureux, surtout à l’heure des innombrables fromages artisanaux du Québec et de l’Ontario.
Je poursuis avec un steak et frites, tout ce qu’il y a de plus classique. Une portion généreuse presqu’à l’excès, présentée très simplement avec une cuillère de beurre au thym, un bol de frites et une mayonnaise à la ciboulette. La viande, d’une qualité irréprochable, est cuite à la perfection, avec croûte caramélisée et intérieur fondant. Les frites, même si elles allient finesse et légèreté, me paraissent un peu pâlottes et goûtent peu la pomme de terre.
Pour ma compagne, une autre assiette bien remplie composée de crevettes géantes rôties et de pétoncles poêlés. Les fruits de mer, juteux et tendres, me plaisent, ainsi qu’un croûton surmonté de rillettes de thon appétissant. Les légumes qui accompagnent le plat sont variés et cuits al dente.
Douceurs
Je choisis une tarte tatin à la poire: le fruit, évidé, puis poché, laisse échapper le caramel à la cassonade qui le remplit. Surmontant un petit disque de pâte feuilletée peu cuit et du coup, pas assez friable, sa composition et ses saveurs sont néanmoins agréables et bien agencées.
EMBALLANT /
Un décor classique et chic qui reste invitant et intime.
DÉCEVANT /
Les chefs se succèdent en cuisine, mais le menu n’a pas bougé d’un centimètre – il gagnerait à être renouvelé et à mieux refléter la créativité personnelle du chef en cuisine.
COMBIEN? /
Pour deux, compter 120 $ le soir et 70 $ à midi, avant taxes, service et boissons.
QUAND? /
Ouvert tous les jours à partir de 11h30 et jusqu’à 23h.
OÙ? /
Luxe Bistro
47, rue York
Ottawa
613 241-8805
www.luxebistro.com
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com