POUR LE BUVEUR DE THÉ /
Quelques feuilles de thé, de l’eau… et la magie du thé opère. Pas besoin d’emballage-cadeau pour ce splendide livre publié chez Flammarion: avec sa magnifique couverture aux motifs japonisants, Thé, rituels et bienfaits nous propose de partir à la découverte d’un univers raffiné; de la Chine à l’Inde, du Japon à Taïwan ou au Sri Lanka, de l’Afrique à l’Europe ou encore en Amérique, on y découvre les mille et un parfums du thé. Anecdotes historiques, notes sur l’art de la dégustation, recettes venues des quatre continents proposées par des chefs et des spécialistes, splendides photos, découverte des bienfaits du thé et de ses méthodes de production… cet ouvrage est une véritable encyclopédie autour de la précieuse petite feuille.
Thé, rituels et bienfaits de Christine Dattner, éd. Flammarion, 2008, 158 p.
À offrir avec: une théière japonaise en fonte artisanale Wazuqu, spécialement importée par la maison de thé Camellia Sinensis. À partir de 85 $. www.camellia-sinensis.com
POUR LE CUISINIER TRENDY /
Chaque année, la maison d’édition française Marabout propose des petits kits de lecture gourmands et mignons qui se glissent aisément sous le sapin. L’ouvrage Petites Cocottes, comprenant 43 recettes pour revitaliser la cuisine à la cocotte de nos grands-mères, est ainsi vendu avec deux mini-cocottes de la célèbre maison Emile Henry afin de vous permettre de réaliser les combinaisons les plus folles, des classiques oeufs meurette à la cocotte de légumes, des coquelets en cocotte aux deux pommes et framboises à la mini-bouillabaisse, de la décadente cocotte tout chocolat au pain perdu au lait de coco framboises et pistaches… C’est bien connu, c’est dans les plus petits plats qu’on fait la meilleure tambouille!
Petites Cocottes de José Maréchal, collection Petits Plats Marabout, 2008, 73 p.
À offrir avec: les fameuses mini-cocottes Emile Henry (www.emilehenry.com), vendues par deux avec le livre de cuisine. Après les verrines, les pâtisseries dont on ne fait qu’une bouchée et le finger food, la mini-cocotte est la dernière folie miniature de la cuisine parisienne… une sorte d’accessoire de comfort food trendy!
POUR L’HÔTE OU L’HÔTESSE IDÉAL /
Le dernier livre du craquant Ricardo, Parce qu’on a tous de la visite…, sera certainement un des hits des bas de Noël cette année. Mais on vous suggère de l’offrir plutôt en guise de cadeau de l’avent car c’est une véritable mine d’idées pour organiser votre souper de Noël. En prévision du festin attendu, nous avons sélectionné quelques recettes alléchantes au fil des pages: huîtres au pamplemousse rose, rillettes de truite fumée, filets de porc caramélisés à l’érable et à la betterave, magret de canard sauce aux épices et au whisky, poulet rôti au foie gras, verrine aux pommes et à l’érable, petits pots de crème au chocolat blanc et gelée aux fruits de la passion, tarte aux noix et au caramel… Avant de l’offrir au cuisinier désigné, rien ne vous empêche de mettre quelques signets aux pages des recettes convoitées…
Parce qu’on a tous de la visite… de Ricardo, Éd. La Presse, 2008, 272 p.
À offrir avec: un ensemble à cocktail Bacardi comprenant tous les instruments nécessaires pour préparer le parfait mojito et faire lever le party à coup sûr: une bouteille de rhum Bacardi Superior, un pilon à mojito, un couteau d’office et un brasseur en acier inoxydable, une planche à découper en verre trempé, un mesureur gradué en onces et un élégant support pour ranger tous les outils, le tout pour la modique somme de 34,75 $. www.bacardimojito.ca
POUR CEUX QUI ATTENDENT LE DÉGEL /
Après Noël blanc, chacun attend le printemps. Pour aider les gourmands à se réchauffer le coeur, rien de tel qu’un jeune chef sexy jonglant avec les bulbes, les pousses, les tubercules et les racines. Le livre à succès 100 recettes de mon jardin du très médiatique Jamie Oliver est enfin traduit en français et cela nous donne toutes sortes d’idées gourmandes, romantiques et champêtres. Tout en rêvant à son carré de pelouse et aux mille et une possibilités que lui offrira son potager aussitôt les beaux jours revenus, le gastronome en herbe y piochera une foule de recettes de saison: muffins glacés au potimarron, pie à la viande et à la Guinness so British, poisson rôti aux poireaux…
100 recettes de mon jardin de Jamie Oliver, éd. Hachette Pratique, 2008, 407 p.
À offrir avec: le plus mignon des bols à salade sur le marché, joliment baptisé "C’est bio l’amour!". À découvrir chez Renaud-Bray. Ustensiles à salade: 9,99 $; saladier en mélamine: 19,99 $.
CADEAU RÉCESSION /
PAS CHER MAIS PAS CHEAP
POUR LES FUTURES GÉNÉRATIONS /
La Cuisine raisonnée, c’est une savoureuse tranche de patrimoine culinaire québécois. Publié pour la première fois en 1919 sous la forme d’un manuel scolaire, ce livre de recettes conçu à des fins pédagogiques par les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame a été vendu à plus de 500 000 exemplaires. Aujourd’hui, les Éditions Fides nous proposent d’en redécouvrir la nouvelle édition abrégée et délicieusement vintage. Outre la cuisine de maman et de grand-maman, on y trouvera des textes consacrés à l’art ménager ou l’économie familiale aussi succulents que désuets, ainsi que de magnifiques photos en noir et blanc racontant la vie quotidienne québécoise au siècle dernier. En feuilletant les pages de ce manuel, vous retrouverez peut-être le goût du gâteau aux épices ou aux fruits de votre enfance, le parfum du pâté au poulet de grand-maman ou la recette des cretons et marinades de vos ancêtres… Ah, la nostalgie des Noëls d’antan…
La Cuisine raisonnée, Éd. Fides, 2008, 416 p.
À offrir avec: le carnet de recettes fourni en extra avec cette réédition. Mères et grands-mères, avant de glisser ce trésor sous le sapin, s’il vous plaît, inscrivez-y vos plus belles réussites culinaires et celles de nos aïeules… pour permettre à la tradition familiale de ne jamais perdre aucune saveur!
Le livre et le cahier vous coûteront 34,95 $, mais entre nous, un morceau d’histoire gourmande, ça n’a pas de prix!