Restos / Bars

L’art de servir les fromages d’ici : Plateau de fromages

La chef Anne Desjardins nous dit tout sur l’art de servir les fromages d’ici. Dégustation.

"Cela fait 20 ans que j’offre un plateau de fromages québécois aux clients de mon restaurant… et plus les années passent, plus ce plateau se renouvelle et devient riche et varié. Quelle formidable évolution!" s’exclame la chef Anne Desjardins. C’est avec enthousiasme que la propriétaire de l’Hôtel Spa Restaurant L’Eau à la bouche de Sainte-Adèle a accepté la proposition du MAPAQ de jouer les porte-parole pour les fromages d’artisans du Québec. Voici ses petits conseils d’experte pour une dégustation de fromages réussie.

PLATEAU IDEAL

"Souvent, quand on reçoit des invités à la maison, on fait un plat unique pour toute la tablée. Je trouve donc sympathique de servir un plateau de fromages ensuite et d’offrir un beau choix aux invités: chacun peut composer son assiette à sa guise. Idéalement, il faut composer son plateau d’un fromage à croûte fleurie de type camembert (Riopelle, Caprice des saisons…), d’un fromage à pâte ferme, d’un fromage à pâte semi-ferme et d’un chèvre ou un brebis comme Le Monarque, par exemple, que j’aime beaucoup. Il faut prévoir environ 25-30 g de fromage par personne, un peu moins si on sert un bleu, d’habitude les gens en mangent moins. C’est la même chose pour les chèvres, 15 g par personne suffiront, mais avec ce qui reste de la bûche, on pourra se faire un gratin ou encore une salade de chèvre chaud avec croûtons le lendemain."

SERVIR UN FROMAGE UNIQUE

"Si vous préparez un repas à plusieurs services ou s’il y a peu de convives, c’est une bonne idée de servir un fromage unique en fin de repas. Dans ce cas, il faut prévoir de 50 à 60 g par personne."

MARIER LES SAVEURS

"Souvent, je préfère finir le repas avec un morceau de fromage fin plutôt qu’un dessert… ça permet de terminer tranquillement son vin. Au restaurant, je sers souvent les fromages avec des graines de citrouille ou de tournesol et du pain maison aux abricots, par exemple, c’est excellent avec les bleus. J’aime proposer une variété d’accompagnements aux textures différentes pour les fromages: des pains grillés croustillants, du pain aux noix, des fruits secs et des fruits cuisinés comme des pruneaux cuits dans le vin rouge avec des amandes ou des figues macérées dans le porto, ou même une gelée de cidre de glace, pourquoi pas? Je ne conseille pas les fruits frais par contre, je trouve cela trop sucré pour accompagner le fromage."

VIN ET FROMAGE

"C’est très difficile de réaliser un accord vin et mets pour un plateau de fromages; idéalement, il faudrait prévoir un vin pour chaque fromage! Les bleus font un très bel accord avec le cidre de glace ou les vins liquoreux, les chèvres sont superbes avec des vins blancs… Pour les autres fromages, je dirais que plus leur goût est corsé et salé, comme l’Allegretto par exemple, un fromage que j’ai récemment découvert en Abitibi, plus on pourra aller vers des vins rouges au goût prononcé."

Hôtel Spa Restaurant L’Eau à la bouche
3003, boulevard Sainte-Adèle, route 117 à Sainte-Adèle
450 229-2991
www.leaualabouche.com

ooo

DES LIVRES ET DES FROMAGES

Si la meilleure façon de découvrir les fromages d’ici reste encore de courir chez le fromager le plus proche, on peut aussi faire de belles découvertes en la matière en librairie. Pour ceux qui ont faim de savoir, la réédition du Répertoire des fromages du Québec de Richard Bizier et Roch Nadeau est un ouvrage de référence indispensable pour tout connaître sur la production fromagère au Québec, qu’elle soit industrielle ou artisanale. Les gourmands à la recherche de recettes originales mettant en vedette pâtes molles ou fermes, croûtes fleuries ou semi-lavées, préparations au lait cru et fromages frais trouveront sans doute inspiration et bonheur dans le nouveau livre imprimé à compte d’auteur du chef québécois Jean-Claude Belmont, Les Fromages du terroir québécois, une passion à savourer ou dans le savoureux recueil Une irrésistible envie de fromage conçu par la fromagère parisienne et Meilleure Ouvrière de France Marie Quatrehomme et son complice Dominique Combet. Enfin, si vous cherchez à accommoder les restes de vos plateaux des Fêtes, jetez un coup d’oeil sur l’ouvrage Plein de sandwiches d’ici produit par les Fromages d’ici, si gourmand et si inspirant!

Répertoire des fromages du Québec
de Richard Bizier et Roch Nadeau
Éd. revue et augmentée, Trécarré, 2008, 352 p.

Les Fromages du terroir québécois, une passion à savourer
de Jean-Claude Belmont
Éditeur gourmand, 2008

Une irrésistible envie de fromage
de Marie Quatrehomme et Dominique Combet
Éd. Albin Michel, 2008, 167 p.

Plein de sandwiches d’ici
Éd. de l’Homme, 2008, 143 p.