Pour souligner cette fin d’année gourmande, on voulait mettre les petits plats dans les grands pour notre page couverture. Préparer un grand festin, quoi, vous épater un peu avec des mets alléchants. Mais en restant dans l’air du temps quand même! On avait pensé "récession", budget serré, fins de mois difficiles à boucler… Pour nous aider, on avait fait appel à deux fées de Noël, des spécialistes en recettes gastronomiques pour gens cassés: Mariève Desjardins (qui nous régale régulièrement de sa prose dans les pages de Voir) et sa complice et amie d’enfance Marie-Michelle Garon, les deux astucieuses auteures de La Croûte cassée, publié récemment aux éditions Parfum d’encre. Inspirés par leurs "recettes simples pour bien manger sans se ruiner" – chili con carne des fins de mois difficiles, gâteau blanc de la section bouffe de dépanneur, croquettes de saumon rapido presto, ragoût de poulet réconfortant pour blues de novembre -, on leur avait demandé de nous concocter un menu de Noël de crise conçu sous les auspices de Greg, le cochon-tirelire qui trône en couverture de leur bouquin.
Tout avait pourtant bien commencé. Pour le temps des Fêtes, à défaut de vous offrir des oranges, les auteures proposaient de composer un menu aux agrumes. La photographe et la graphiste du livre, Dominique Lafond et Rachel Monnier, s’apprêtaient à se transformer en Martha Stewart des temps modernes pour monter une table de rêve, opulente à souhait… et puis, sans qu’on ne sache trop comment c’est arrivé, il ne nous est plus resté que des assiettes vides à photographier! Eh oui, on avait tout mangé!
RECIT D’UN PARTY DE CUISINE
(Avis aux lecteurs: ne reproduisez pas cette erreur à la maison, en règle générale, les invités apprécient que les cuisiniers les attendent avant de manger le repas!)
Le succès d’un party de cuisine se mesure souvent au nombre de bonnes bouteilles qu’il y a sur le comptoir. Quand la journaliste est arrivée, il était question de tester scientifiquement l’accord mets et vins de ce festin de Noël. Mariève disposait du tartare de saumon au pamplemousse sur des morceaux de baguette grillée tandis que Marie-Michelle versait du cidre dans les verres. "La Croûte cassée est né dans cette ambiance-là: on a cuisiné en gang tout l’été. Mariève nous préparait des tartares… de la cuisine crue et du vin, crois-moi, c’est excellent pour l’inspiration!" raconte Marie-Michelle en sirotant son verre. "Oui, on aurait pu appeler ce livre La Croûte paquetée!" s’esclaffent les autres tout en se resservant une portion de saumon. "On a fait ce livre pour tous ceux qui se croient nuls en cuisine, pour ceux qui n’ont pas 40 000 livres de cuisine sous la main et qui cherchent des recettes de base: du rosbif, une croustade aux pommes, un pain aux bananes, de la sauce à spagh… les recettes de maman, quoi. C’est comme ce mijoté de palette de veau braisée au vin rouge: c’est un plat idéal quand on veut recevoir sans stress. C’est rapide à préparer, on peut le laisser au four, poser ensuite le plat directement sur la table et laisser les gens se servir… Tu veux y goûter?" propose Mariève tandis qu’elle soulève délicatement le couvercle d’une casserole d’où s’échappe un délicieux fumet. Avouez, la proposition était tentante… et il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour tester la recette.
TESTE ET APPROUVE
Quelques minutes plus tard, nous étions donc en train de "goûter" le plat de résistance… en raclant le fond de la casserole. Ensuite, tout s’est accéléré… Comme il n’y a pas de bon repas sans dessert, nous étions déjà prêtes à faire un sort au cake au safran et à son sorbet à la clémentine. Surtout que Mariève nous a soudain fait part d’un éclair de génie: "Et si on préparait ce cake en pain doré avant de le servir?" Vous vous en doutez, la motion fut adoptée à l’unanimité et vite dégustée… Et voilà, c’était arrivé!
Pour se faire pardonner, les quatre copines de La Croûte cassée vous invitent à découvrir leurs recettes dans ce journal. À défaut d’être présentées formellement sur une table festive, dites-vous qu’elles ont été dûment testées et approuvées par des expertes en gourmandises… En espérant que vous aurez autant de plaisir à les découvrir que nous en avons eu à les déguster!
La Croûte cassée
de Mariève Desjardins et Marie-Michelle Garon
Éd. Parfum d’encre, 2008, 176 p.