Tartare de saumon au pamplemousse
Prix: 2,06 $ par portion
Pour: 4 personnes
Temps de préparation: 25 minutes
INGRÉDIENTS
250 à 300 g de saumon frais de l’Atlantique
37,5 ml (2 1/2 c. à soupe) de ciboulette fraîche hachée
30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée
5 ml (1 c. à thé) d’une bonne moutarde (de Dijon, de Meaux, ou celle reçue à l’échange de cadeaux)
10 ml (2 c. à thé) de câpres hachées
La chair d’un demi-pamplemousse
Le jus d’un demi à un citron
Baguette de pain coupée en fines tranches
Sel et poivre au goût
PRÉPARATION
01 Hachez le saumon en cubes de 1 cm (à peu près; autrement dit, pas besoin de sortir la règle!). Mettez le saumon dans un bol avec la ciboulette, la coriandre, la moutarde et les câpres. Réservez.
02 Dans un autre bol, mélangez le pamplemousse et le jus d’un demi-citron. Réservez.
03 Passez les morceaux de pain au four à broil environ 3 minutes de chaque côté pour en faire des croûtons. Surveillez de près car ça brûle vite (fait vécu… un peu trop souvent d’ailleurs!).
04 Juste avant de servir, mélangez la préparation de saumon avec les agrumes, salez et poivrez. Goûtez et ajoutez plus de jus de citron au besoin.
05 Disposez la préparation dans quatre assiettes et accompagnez de croûtons. Pour les control freaks, assemblez les bouchées vous-mêmes et servez sous forme de canapés.
VERSION DE LUXE
Fouettez 60 ml (1/4 de tasse) de crème à fouetter (!) et ajoutez 3 ou 4 bonnes pincées de sel (allez-y au goût). Servez cette crème fouettée salée sur le tartare.
PETIT BOIRE
Accompagnez ce tartare du cidre tranquille "Dégel" (11,70 $). En vente dans toute SAQ qui se respecte, code produit: 10661486 (dépêchez-vous avant qu’un arrivage massif de Français ne dévalise les rayons!).
ooo
Palette de veau braisée au vin rouge
Prix : 5,44 $ par portion
Pour: 4 personnes
Temps: 15 minutes de préparation et 2 heures de cuisson
INGRÉDIENTS
1 kg (2 lbs) de palette de veau entière ou découpée en gros morceaux
60 ml (1/4 de tasse) de farine
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
3 grosses gousses d’ail coupées grossièrement
375 ml (1 1/2 tasse) de vin rouge pas cher (mais pas trop mauvais; comme ça, vous pourrez en siroter un verre en préparant le repas)
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates
125 ml (1/2 tasse) de tomates concassées
Le jus d’une orange
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
2 poivrons (un rouge et un jaune, si vous êtes du genre fancy) coupés en lanières
Le zeste d’une demi-orange
Une quinzaine d’olives marocaines (rappelez à vos invités d’enlever les noyaux, la vigilance étant une faculté inversement proportionnelle au taux d’alcool dans le sang)
2,5 ml de sel
Poivre au goût
5 ml d’origan
PRÉPARATION
01 Versez-vous un petit verre de rouge. Mettez la farine dans une assiette et roulez-y les morceaux de veau. Secouez pour enlever l’excédent de farine.
02 Faites chauffer l’huile à feu moyen-élevé dans une cocotte ou une casserole allant au four. Lorsque l’huile est chaude (elle fera "pchhh" au contact de quelques gouttes d’eau), saisissez la viande environ 2 minutes de chaque côté.
03 Ajoutez l’ail, puis versez le vin, la pâte et le concassé de tomates, le jus d’orange, le vinaigre balsamique, l’origan. Salez et poivrez.
04 Laissez mijoter une heure à feu doux sur le rond ou au four à 350 ºF.
05 Après cette heure de cuisson, ajoutez les poivrons, le zeste d’orange et les olives marocaines. Remuez un peu et poursuivez la cuisson encore une heure.
06 Servez ce braisé sur une purée de céleri-rave. Pour la préparer, il suffit de faire bouillir un céleri-rave et une pomme de terre de grosseur moyenne. Une fois le tout cuit, pilez avec un peu de lait, de beurre, du sel et du poivre et une cuillerée de moutarde à l’ancienne.
PETIT BOIRE
Sangiovese/Merlot Primo Amore Zonin Sicilia i.g.t. 2006, 10966888, 13,95 $
ooo
Cake au safran et sorbet à la clémentine
Prix : 2,24 $ par portion
Pour: 4 personnes
Temps: 25 minutes de préparation + 4 heures de congélation + environ 45 minutes de cuisson
INGRÉDIENTS
Sorbet
Le jus de 5 clémentines
Le zeste d’une clémentine
Le jus d’un demi-citron
80 ml (1/3 de tasse) de sucre
250 ml de lait 1 % ou écrémé (plus gras, ça enterrera le goût du fruit)
Cake
125 ml (1/2 tasse) de beurre à la température de la pièce
2,5 ml (1/2 c. à thé) bien tassés de safran espagnol (si vous utilisez le safran américain, beaucoup moins cher, vous n’obtiendrez pas le même résultat)
180 ml (3/4 de tasse) de sucre
3 oeufs
250 ml (1 tasse) de farine
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
1 pincée de sel
Le zeste d’un demi-citron
PRÉPARATION
Sorbet
01 Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Laissez reposer 2 minutes, brassez de nouveau pour bien dissoudre le sucre et mettez au congélateur au moins 2 heures.
02 Une fois le mélange gelé, cassez-le en morceaux, passez le tout au robot culinaire et remettez au congélateur pour au moins 2 heures, le temps que le sorbet se fige.
Cake
01 Chauffez le four à 350 ºF. Huilez un petit moule à pain et réservez.
02 Faites fondre le beurre et infusez-y le safran quelques instants.
03 Dans un bol, battez à force maximale le beurre et le sucre, environ 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture relativement homogène. Incorporez les oeufs et continuez à battre une minute.
04 Ajoutez la farine, la poudre à pâte et le sel, mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
05 Versez le mélange dans le moule et enfournez de 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que vous puissiez enfoncer une fourchette au centre et qu’elle ressorte propre. Le sorbet et le cake peuvent se préparer la veille, si vous êtes très organisé.
VERSION DE LUXE
Pour donner une touche encore plus festive à votre dessert, servez-le en pain doré. Pour ce faire, battez dans une assiette creuse 1 oeuf, 60 ml de lait, 15 ml de sucre et un soupçon de vanille. Une à une, trempez les tranches de cake dans la préparation et faites dorer dans une poêle avec un peu de beurre. Servez chaud avec le sorbet.
PETIT BOIRE
Accompagnez d’un bon thé au jasmin; ça hydrate, vous permettant ainsi de profiter du dessert et d’éviter le mal de bloc du lendemain!
La Croûte cassée
de Mariève Desjardins et Marie-Michelle Garon
Éd. Parfum d’encre, 2008, 175 p.