Dès notre arrivée au Juniper Kitchen & Wine Bar, j’apprécie l’accueil professionnel et attentionné de l’hôtesse qui nous adresse d’emblée la parole en français. L’espace vaste du restaurant, situé à Westboro, est aménagé de manière conviviale. À gauche, un coin cocktail, où un bar en bois et des banquettes basses de couleur taupe, grise et rouge-orangée créent un effet moderne, mais chaleureux. À droite, la salle à manger à l’apparence aérée et ouverte, grâce au plafond élevé et aux façades vitrées du restaurant.
À table!
Juniper promet une "nouvelle cuisine canadienne" qui marie ingrédients locaux et inspirations globales. Le choix des plats au menu se veut court, permettant au chef d’offrir le meilleur de sa cuisine et des produits qui lui sont disponibles. Du côté des vins également, on note une prédilection pour les bouteilles canadiennes.
Je choisis d’abord un hors-d’oeuvre qui mêle harmonieusement des ingrédients méditerranéens: des dattes medjool farcies généreusement au fromage de chèvre crémeux. Le chèvre est relevé d’un mélange d’épices légèrement sucré à la cannelle, entre autres, qui accompagne délicieusement les dattes. Tranches d’oranges et réduction balsamique égayent l’assiette.
Ma compagne privilégie une salade aux betteraves, tout à fait sympathique et bien exécutée. Salades variées assaisonnées d’une vinaigrette bien équilibrée s’agrémentent de tranches de betteraves marinées. Par ailleurs, la description du plat porte un peu à confusion en annonçant des "chips" à la betterave. Or, rien de croustillant dans cette salade, qui propose plutôt des tranches super fines de betteraves tout simplement cuites à l’eau.
Alléchants et joliment présentés, ces nudi que je sélectionne comme plat principal. Surmontant des légumes racines confits – panais, carottes et navet -, ces petites croquettes orangées juxtaposent un extérieur rendu croustillant par un mélange de noix concassées et de chapelure et un coeur tendre, où l’on goûte bien le piquant du chèvre et la délicatesse de la courge.
Pour ma compagne, des pétoncles poêlés sur lit de tomates cerises caramélisées et de champignons sauvages. Un petit carré de polenta subtilement assaisonnée permet d’éponger les succulents jus de cuisson. Les pétoncles sont ronds et juteux – à s’en lécher les doigts!
Douceurs
En guise de finale, un dessert tout chocolat: une tartelette chocolat et caramel avec pacanes, une truffe au chocolat surmontée d’une framboise à la forme parfaite, et une petite boule de crème glacée chocolat aux pépites de chocolat. Très bon!
EMBALLANT /
Un service impeccable: très professionnel, tout en restant amical et disponible. Les plats sont bien préparés et attrayants.
DÉCEVANT /
Un peu dommage que la section "cocktail" du resto ne semble pas plus courue. Un menu dirigé vers l’apéro pourrait encourager les clients.
COMBIEN? /
À midi, un repas pour deux coûtera une cinquantaine de dollars, alors que le soir, vous devrez débourser une centaine, avant taxes, boissons et service.
QUAND? /
Ouvert sur l’heure du midi du lundi au vendredi, et à partir de 17h30 pour le souper sept jours sur sept.
OÙ? /
Juniper Kitchen & Wine Bar
245, chemin Richmond
Ottawa
613 728-0220
www.juniperdining.ca
Lisez les propos de Sarah Cappeliez sur son blogue.
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com