Restos / Bars

Vin: Vague de nouveautés : Grappillage du temps des Fêtes

Au cours du mois de décembre, plusieurs nouveaux produits arriveront sur les tablettes de la SAQ. Cette vague de nouveautés coïncide avec la période très achalandée du temps des Fêtes. Dans la chronique de cette semaine, je tenais à vous livrer une sélection de ces flacons qui m’ont semblé particulièrement réussis.

QUELQUES BLANCS /

Le Viognier du Pesquié 2007 Vin de Pays, Château Pesquié, France, 10257441, 19,85 $
/88

Élaboré avec le cépage viognier, cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs riches et pleins en bouche. Son nez à la fois typique et aromatique propose des effluves de pêche et de fleurs des champs. Doté d’une tendre acidité, dans un style mûr et charmeur, ce blanc savoureux à souhait créera un mariage exquis avec les calmars grillés.

Basa 2007 Rueda, Vinos Telmo Rodriguez, Espagne, 10264018, 15,45 $
/87

À l’aveugle, on croirait un vin élaboré avec du sauvignon. Il est plutôt dominé par le cépage verdejo (85 %), et son nez intense propose des arômes d’agrumes (pamplemousse) et de fruit de la passion, de même qu’un effluve végétal charmeur. Une acidité bien présente et une pointe d’amertume lui confèrent fraîcheur et équilibre. Un beau blanc à bon prix qui accompagnera à merveille les crevettes à la coriandre.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Cuvée des Ducs de Fleury 2006 Côteaux du Languedoc-La Clape, Château Mire l’Étang, France, 859132, 18,40 $
/87

Assemblage de cépages rhodaniens (syrah, mourvèdre et grenache), voici un rouge du Languedoc dans un style moderne très mûr. Son nez débordant de petits fruits noirs est rehaussé de notes florales discrètes. Un vin plein et suffisamment concentré qui, à l’instar de nombreux crus de cette région, exprime bien le soleil méditerranéen. De la matière et de la richesse à très bon prix. Une union plus que parfaite avec les côtelettes d’agneau au romarin.

Zinfandel 2005 Sonoma County, Kenwood, Californie, 403345, 18,05 $

/87

Cépage réputé en Californie, le zinfandel séduit les amateurs à la recherche de vins mûrs et épicés. Ce Zin propose une typicité exemplaire. Vin aux arômes de fruits rouges confiturés, doté d’une matière qui remplit bien la bouche, tout en demeurant équilibré. Délice assuré avec la pizza toute garnie.

Savigny-Les-Beaune 2005 Bourgogne, Antonin Rodet, France, 10376386, 32 $
/88

Représentatif de l’excellent millésime 2005, ce beau pinot ne peut que satisfaire l’inconditionnel de la Bourgogne. D’un rouge rubis soutenu, doté d’une fraîche acidité et de tannins bien présents qui assurent un bon potentiel, cet excellent Savigny charme par son équilibre et sa typicité. Un vin frais et savoureux qui accompagnera à merveille la volaille aux champignons.

Shiraz Killerman’s Run 2004 South Australia, Kilikanoon, Australie, 10758350, 22,85 $
/88

Élaboré de toute évidence avec la syrah (shiraz), ce cru gorgé de soleil provient des chaudes régions d’Australie du Sud. Son superbe nez de fruits noirs confiturés, de café et de chocolat charme. Moyennement corsé, dans un style typiquement australien, sa texture veloutée et ses saveurs pleines et persistantes contenteront l’amateur de vins mûrs. Les côtelettes de porc sauce tamari feront l’affaire.

Cortes de Cima 2005 Vinho Regional Alentejano, Cortes de Cima, Portugal, 10944380, 23,05 $
/90

Élaboré dans un style qui rappelle davantage le Nouveau Monde, ce vin portugais induira un bon nombre d’oenophiles en erreur. Son nez de fruits noirs et de prunes séduit. Riche et ample, cet excellent pinard plaira aux amateurs de vins modernes chaleureux. Affinité assurée avec le magret de canard sauce au porto.

www.nickhamilton.ca