Restos / Bars

Bien cuit : Raclette = racler

Le temps froid est de retour et quoi de mieux pour le braver qu’une activité réunissant du feu, des amis, des boissons fraîches et du fromage fondu… La raclette, c’est un peu tout ça.

Selon Ghislain Paquet de la Fromagerie de la Gare (710, rue Minto, Sherbrooke), sa petite histoire remonte à 1909 à Valais en Suisse. On plaçait des demi-meules de tomme de montagne sur un socle et on "raclait" le fromage chaud. On le servait sur du pain de campagne avec du jambon et des marinades de champignons. Avec un coup de blanc du Valais à base de cépage fendant ou un bol de thé chaud pour la digestion, c’est ce qu’on appelle un plaisir d’hiver!

La Savoie a emboîté le pas peu après avec sa célèbre tomme et ses rosettes, délicieux saucissons.

Depuis plus de 30 ans, Fritz Kaiser est un pionnier de la raclette au Québec, ayant produit sa première version en nos terres. Les Québécois ont vite compris que la fête à table passe par la raclette et ce drôle de petit gril que l’on branche pour fabriquer son repas.

La Fromagerie La Station de Compton poursuit la tradition avec sa version de la raclette, composée de différents poivres qui s’harmonisent bien à la recette qui suit:

RECETTE /

TARTINES DE RACLETTE, SPECK ET CHAMPIGNONS

4 tranches de pain de campagne beurrées, grillées et frottées d’une gousse d’ail

4 tranches de speck, un jambon de montagne fumé

200 g de champignons shiitakes

1 oignon espagnol en dés

50 g de beurre salé

60 ml de vinaigre de vin

4 poignées de roquette assaisonnée de votre vinaigrette préférée

MÉTHODE /

Sauter au beurre l’oignon et les champignons jusqu’à coloration, déglacer au vinaigre et réduire à sec.

Poser les tranches de jambon sur le pain, tartiner les champignons, couvrir de fromage, gratiner. Servir avec la roquette et un petit coup de blanc!