Restos / Bars

Crème glacée à l’ancienne Coaticook : La crème de la crème

Il n’y a pas de saison pour se rafraîchir le bec de crème glacée à l’ancienne Coaticook. Coup de chapeau à un produit d’ici riche en crème et en histoire!

"Le secret de la crème glacée à l’ancienne Coaticook? C’est 40 % de crème bien sûr, plus un ingrédient secret… 50 % d’air… pour faire mousser la préparation!" raconte Jean Provencher en menant les journalistes à travers les couloirs de la petite laiterie des Cantons-de-l’Est qu’il dirige avec sa soeur Johanne depuis 1989. Tels des enfants émerveillés, nous suivons notre guide dans l’usine à crème glacée à l’affût de découvertes appétissantes: des bidons remplis de fudge, une machine à fouettage géante de 8000 litres, un congélateur géant où des milliers de pots de crème glacée s’empilent jusqu’au plafond en attendant d’être distribués un peu partout à travers le Québec.

La crème glacée Coaticook, fut d’abord un secret régional bien gardé: le goût pour une recette inventée en 1940, qui s’est transmise de bouche à oreille de génération en génération en Estrie, pour enfin gagner tout le Québec. C’est aussi une success story familiale. Jusque dans les années 1990, la laiterie de Coaticook était surtout connue pour ses fromages en crotte. Jusqu’à ce que Johanne et Jean Provencher, le frère et la soeur qui travaillent dans la laiterie de leur père, Émile, depuis leur 10e anniversaire, décident de faire partager leur passion pour la crème glacée à toute la communauté gourmande. En 1989, la laiterie comptait sept employés. Ils sont aujourd’hui 85. L’entreprise connaît une croissance de 10 à 15 % chaque année et a dû s’installer dans un nouveau local plus moderne et plus vaste, il y a 4 ans, pour répondre à la demande grandissante des consommateurs. En 1980, les ouvriers remplissaient trois contenants de crème glacée à la minute; aujourd’hui, c’est près de 46 contenants qui sont livrés chaque minute pour un total de 20 000 kg de crème glacée produite par jour!

UN GOUT AUTHENTIQUE

"C’est vrai, cela fait beaucoup de crème glacée pour une petite entreprise comme la nôtre! Nous ne sommes plus une laiterie artisanale, mais la préservation de notre recette originale "à l’ancienne" est toujours notre priorité", explique Jean Provencher. "Nous sommes les seuls fabricants commerciaux au Québec à refuser d’utiliser des substances laitières modifiées dans nos recettes", affirme-t-il avec fierté.

Aujourd’hui, les maniaques de crème glacée peuvent découvrir près de 17 saveurs en épicerie. Quelle est votre saveur préférée? La populaire Érable et Noix, l’incontournable Cerise Noire, la décadente Sucre d’érable, la succulente Marbrée au caramel écossais ou l’iconoclaste Barbe jaune, si délicieusement régressive? On vous conseille aussi d’essayer les tout nouveaux laits glacés à l’ancienne à la vanille, à la fraise ou à l’érable, très onctueux, mais considérablement moins gras que la crème glacée. À noter: pendant la période des fêtes, la laiterie Coaticook propose aussi des bûches à la crème glacée chocolat-vanille ou à la tire d’érable et aux pommes…

Info et points de vente: www.laiteriedecoaticook.com