Restos / Bars

Les Fougères : Charme champêtre

Depuis 15 ans, Les Fougères oeuvrent dans la région avec à leur tête un duo passionné: Charles Part et Jennifer Warren-Part.

Pilier de la région, le restaurant Les Fougères poursuit son chemin en s’attirant sans relâche les louanges des médias et des clients. Tout récemment, le chef Charles Part et sa brigade remportaient la médaille d’or lors de la compétition régionale Des chefs en or. Ajoutez à cela un magasin offrant des repas à emporter et des produits gourmets, en plus d’un livre de recettes – lui aussi primé -, et voici une vraie histoire à succès!

À table!

À la carte et dans la table d’hôte, on trouve des plats où tous les ingrédients sont minutieusement sélectionnés et répertoriés selon leur origine. Plusieurs proviennent même de fermes environnantes. Ce soir, un samedi, la salle à manger, au style rustique et chaleureux, affiche complet. Le maître d’hôtel, affable et compétent, semble d’ailleurs très affairé à servir toutes ces tables, mais ne laissera paraître aucun signe d’impatience au cours de la soirée.

Je commence par des raviolis farcis de crabe des neiges de Terre-Neuve et de courge musquée, dans un jus parfumé au xérès, au gingembre et au citron. La farce est crémeuse et l’équilibre du gingembre piquant et de l’arôme du citron, délicieux.

Mon compagnon se délecte de sa soupe à la pomme de terre et au fromage Pied-De-Vent en provenance des Îles-de-la-Madeleine. Le goût du fromage, qui reste longtemps en bouche, se superpose à celui, plus léger, de la pomme de terre, sans toutefois l’effacer. Une saveur riche, mais qui n’écoeure pas, le chef ayant maintenu une belle fluidité à ce velouté.

Bien engagée sur ma lancée marine, je poursuis avec un magnifique filet de flétan posé sur un lit de lentilles. Celles-ci, qui ont mijoté avec du prosciutto artisanal Pingue du Niagara et des tomates, restent agréablement fermes. Un oeuf révèle un jaune coulant sous sa chapelure croustillante. Des épinards tombés accompagnent aussi le flétan à la croûte juste dorée sur une chair feuilletée.

Pour mon compagnon, une assiette de filet mignon, avec croquette de pomme de terre et de riz surmontée d’un bout de fromage Cendré de Lune de Warwick. La viande juteuse s’agence parfaitement avec la réduction aux canneberges qui l’accompagne. Des échalotes caramélisées et quelques feuilles de chou de Savoie complètent le plat.

Douceurs

Impossible de résister à la carte de desserts, alléchante. Je goûte au nougat glacé, truffé d’écorces d’orange confites, d’amandes rôties et de pistaches – charmant! Mon compagnon, friand de chocolat, trouve son bonheur dans un Palais Royale (sic) – une mousse au chocolat avec une feuilletine pralinée. Douceur et craquant, avec un goût de chocolat exquis.

EMBALLANT /

Atmosphère décontractée qui ne sacrifie en rien la qualité remarquablement élevée des plats. Même si on ne prend qu’un verre, le sommelier nous fait goûter le vin que l’on a choisi – rarissime.

DÉCEVANT /

Rien de vraiment décevant, mais disons que les chaises plutôt basses n’invitent pas le client à s’éterniser!

COMBIEN? /

À midi et pour le brunch, comptez une cinquantaine de dollars pour deux personnes, avant taxes, service et boissons. Le soir, le repas complet tournera autour d’une centaine de dollars pour deux.

QUAND? /

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 21h30, et le samedi et le dimanche de 10h à 21h30. Le magasin – offrant plats à emporter et divers produits gourmands – est ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 20h, et les vendredis et samedis de 10h à 22h.

OÙ? /

Les Fougères
783, route 105
Chelsea
819 827-8942
www.fougeres.ca