La cuisine de l’Italie, ou plutôt les cuisines de la péninsule italienne, exercent une fascination durable au Québec. Il est désormais loin le temps où les pâtes ne se déclinaient ici qu’en spaghetti, macaroni et lasagne. Les goûts des consommateurs se sont raffinés et l’on trouve aujourd’hui en épicerie de nombreux produits de grande qualité.
Installé depuis quatre ans dans un ancien garage, Le Coin d’Italie est l’endroit tout indiqué pour vous procurer en un seul arrêt tout ce qu’il vous faudra pour épater vos convives, dont plusieurs exclusivités régionales. Vous devez recevoir, mais la perspective de cuisiner ne vous sourit guère? Qu’à cela ne tienne! Cette épicerie fine regorge non seulement de pâtes fraîches, de plats maison, de fromages, saucissons et pancetta, mais aussi de délicieux piments dont le piquant subtil est adouci par une farce au mascarpone, thon et noix de pin. Bref, tout ce qu’il faut pour recevoir avec simplicité et distinction.
Le propriétaire, Donald Vigneault, a l’enthousiasme contagieux lorsque vient le temps de parler des produits qu’il affectionne, comme cette olio novello, une huile nouvelle reçue juste à temps pour Noël. "Regardez-moi la couleur et l’opacité de cette huile non filtrée!" s’exclame-t-il, tout en nous invitant à y tremper un bout de pain. "N’est-ce pas délicatement fruité?" s’enquiert-il, sourire aux lèvres. Ceux qui recherchent des huiles d’olive de dégustation seront d’ailleurs bien embêtés lorsque viendra le temps de se décider pour l’une des quelque 70 sortes offertes. Et dire que le dilemme n’est pas moindre en ce qui concerne le vinaigre balsamique!
Et puis, que serait un Noël à l’italienne sans panettone? Là encore, Le Coin d’Italie se distingue en offrant de nombreuses variétés, dont l’une toute spéciale à la grappa. Un autre dessert incontournable est le tiramisu, à base de fromage mascarpone, et dont la réalisation est d’une déconcertante simplicité selon M. Vigneault. "Et si vous ne savez pas comment faire, nous vous l’expliquerons."
Pour ceux qui peineraient à se décider devant une telle abondance, il reste aussi la possibilité d’offrir l’un des nombreux paniers-cadeaux, ou encore une carte-cadeau. Finalement, les plus aventureux se laisseront peut-être tenter par un cours de cuisine italienne donné par Lucie Lahaie, la complice culinaire de M. Vigneault, voire par un voyage culinaire à Florence. Ah, la vita è bella!
Le Coin d’Italie
1381, rue King Ouest, Sherbrooke
819 823-9018
ooo
MODERNE ET ITALIEN
Le restaurant Da Toni célébrera à compter de janvier prochain son 40e anniversaire. Même si les plats italiens y sont encore à l’honneur, la cuisine a beaucoup évolué depuis l’arrivée du chef exécutif et copropriétaire Christian Fréchette. Ce dernier a travaillé auparavant au Manoir Hovey, à la Falaise St-Michel ainsi qu’à L’Arlequin, et voilà maintenant huit ans qu’il préside aux destinées de cette institution sherbrookoise qui attire une importante quantité de gens d’affaires, en plus des bonnes fourchettes de la région. Rencontré de bon matin au restaurant, il a le verbe facile, et on sent immédiatement que le passage du temps n’a pas émoussé son désir d’innover, bien au contraire. "Je suis curieux de toutes les cuisines du monde. Le plaisir de créer et de ne pas me répéter, c’est ça qui me fait plaisir."
Afin de rappeler les couleurs vert, rouge et blanc du drapeau italien, il a bien voulu nous livrer sa recette de spumone, une meringue à l’italienne dont la simplicité d’exécution vous ravira:
RECETTE /
SPUMONE
– 200 g de sucre granulé
– 5 blancs d’oeufs moyens (150 g)
– 500 ml de crème 35 %, fouettée
– 100 g de fruits confits
– 50 g de morceaux de chocolat amer ou mi-sucré
– 50 g de pistaches rôties
MÉTHODE /
Dans un chaudron moyen, porter à ébullition le sucre et 2 c. à table (30 ml) d’eau, et cuire jusqu’au petit boulé (120 °C). Monter au malaxeur à grande vitesse les blancs d’oeufs jusqu’à la mousse et incorporer doucement le sucre cuit. Laisser refroidir en battant au moins cinq minutes. Incorporer délicatement la crème fouettée, les fruits confits, le chocolat et les pistaches, puis déposer dans un plat en pyrex de 8 x 12, préalablement chemisé de papier film. Mettre au congélateur pour un minimum de trois heures. Peut également être servi dans des verrines.
Da Toni
15, rue Belvédère Nord, Sherbrooke
819 346-8441
www.datoni.com
Notez que le restaurant sera fermé les 24 et 25 décembre, mais ouvert pour le souper du 31 décembre, de même que pour le brunch à l’assiette de trois services du 1er janvier. Réservations recommandées.