Pour le 10e anniversaire, le coeur du Festival Montréal en lumière bat pour Paris. "On voulait faire un clin d’oeil à la première édition du volet "Plaisirs de la table" qui avait été présidée par Paul Bocuse, et partir à la rencontre de toute une nouvelle génération de chefs français, celle qui a été un peu brassée par la flamboyance des chefs catalans et qui poursuit l’excellence de la tradition culinaire française loin des grands palaces, dans des petits restos de quartier… à la rencontre de ceux qui ont inventé ce que certains chroniqueurs gastronomiques appellent la bistronomie", explique Michel Labrecque, PDG de Montréal en lumière. Du 19 février au 1er mars, les Montréalais sont donc invités à découvrir une gastronomie parisienne accessible à l’une des Bonnes Tables du Festival. "En feuilletant le programme, vous découvrirez un véritable mini-guide des tables qu’il faut découvrir en ce moment à Paris", affirme Germaine Salois, directrice du volet "Plaisirs de la table".
DES CHEFS ET DES ETOILES
Et c’est vrai que la programmation de cette année semble avoir été conçue pour faire pâlir le plus grands guides gastronomiques! Le président d’honneur, Alain Passard, dont le restaurant l’Arpège comptabilise trois étoiles Michelin depuis 1996, dirigera d’ailleurs une soirée spéciale intitulée "10 étoiles pour le 10e" qui rassemblera six chefs français cumulant dix étoiles au Guide Michelin, le 21 février à 18 h au restaurant Beaver Club du Fairmont Le Reine Elizabeth (rés.: 514 525-5990, poste 4517).
"Nous sommes très chanceux qu’Alain Passard ait accepté la présidence d’honneur du Festival, se félicite Michel Labrecque. C’est un chef assez unique. Il possède ses propres fermes et potagers qui fournissent les cuisines de son restaurant en produits de qualité et il travaille midi et soir dans la cuisine de son restaurant… c’est bien plus un artiste qu’un homme d’affaires", raconte-t-il. C’est dans les cuisines de Toqué! que se déroulera le Dîner du président d’honneur, le 20 février à 18 h 30 (rés.: 514 499-2084). "Je suis allé à Paris rencontrer Alain Passard dans sa micro-cuisine de l’Arpège, pour présenter le Festival à la presse parisienne. J’avais apporté un peu de cerf de Boileau dans ma valise diplomatique!" raconte le chef Normand Laprise qui fut un des premiers chefs à répondre à l’appel du Festival Montréal en lumière en 2000 et qui a participé à toutes les éditions depuis. "On a bien hâte de le recevoir… même si on a un peu peur qu’il se perde dans les cuisines du Toqué!. On va faire pousser des petits légumes sous serre spécialement pour lui, parce qu’il est un peu effrayé de notre hiver québécois!"
Pour son 10e anniversaire, Montréal en lumière propose une formule de chèques-cadeaux, échangeables entre le 19 février et le 1er mars aux 48 Bonnes Tables et 7 restos participant à l’opération "Midis du Festival". Info: 514 525-5990, poste 4540.
www.montrealenlumiere.com