C’est par instinct que Louis-François Marcotte a choisi la cuisine. Rapidement, il a compris que la bouffe, c’est son truc. Après des études à l’ITHQ, il s’est mis à l’ouvrage et, quasi immédiatement, il avait le bras dans le tordeur du succès. À 19 ans, il se faisait la main de belle façon en tant que traiteur. À 20 ans, il ouvrait le restaurant Simpléchic à Verdun. Depuis 2006, l’émission Le Goût de Louis, sur les ondes du Canal Vie, fait de lui l’une des figures de proue de la gastronomie québécoise. L’année 2008 ne laisse aucun répit à Louis-François Marcotte. En mai dernier, il inaugurait Le Local, un restaurant situé dans le Vieux-Montréal qui obtient un succès phénoménal, et récemment, il lançait Simple et Chic, un recueil de ses recettes publié chez Flammarion, la maison d’édition derrière le succès des livres de cuisine de Josée Di Stasio. Quand Louis-François Marcotte nous confie qu’il lui arrive de travailler jour et nuit, on le croit.
Avait-il besoin de se montrer la bette dans les librairies? Non, mais il en avait vachement envie. "C’est un petit plaisir égoïste", avoue-t-il. Il a pu se le permettre grâce aux recettes qu’il avait en banque, celles présentées lors de son émission. "Avec les shows de télé, j’ai appris à cuisiner simplement, mais avec un impact le fun. Je voulais que le livre soit un outil que les gens utilisent pour cuisiner et pour impressionner un petit peu leur monde. Pour moi, la cuisine à la maison, c’est ça."
Ainsi, pas de chichi ni trop de flafla pour les recettes de Simple et Chic. "Il fallait que ce soit accessible, que les produits soient faciles à trouver. Tu te choisis une recette, tu regardes les ingrédients, tu les mets sur le comptoir, tu lis ça deux fois, tu fermes le livre, pis let’s go. Et il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs."
Avec cette mentalité, Louis-François Marcotte souhaite que la gent masculine adopte son style de cuisine. Les thématiques des recettes de son livre rejoignent cette idée: la soirée du hockey, en route vers le chalet, une partie de pêche… "Ce livre-là, je le voulais très "gars". C’est un marché qui est là et qui était un peu mis de côté." Maintenant, les garçons n’ont plus d’excuse pour éviter la popote!
Simple et Chic
de Louis-François Marcotte
Éd. Flammarion, 2008, 176 p.