Restos / Bars

Partys gourmands : Bye bye 2008!

Avant les 12 coups de minuit, il est d’usage de se régaler. Voici notre sélection des partys gourmands à ne pas manquer avant de se souhaiter bonne année.

Quel régal que cette année 2008! Bistronomie, comfort food, petits gâteaux, cuisine de bar, plats gourmands à déguster en petites portions et passion pour le vin au verre, on a succombé à toutes les modes avec délectation. Avant de célébrer 2009, voici quelques suggestions pour faire la fête jusqu’à l’aube tout en vous remémorant les savoureux moments passés en 2008.

COMME A LA MAISON

Vous vous ennuyez des sandwichs cocktails quétaines de maman et du punch aux fruits de mononcle Serge? Rendez-vous à La Cantine pour une veillée du jour de l’An comme à la maison avec drinks colorés et crottes au fromage à volonté! Le menu "Bonne année, grand nez" propose une revue comique du comfort food comme on l’aime: "Cheez Whiz" maison, velouté de betteraves pour voir la nouvelle année en rose, boeuf Wellington à la mousse de foie de cerf parce qu’on en a marre de la dinde et la fameuse bombe glacée de minuit, le tout pour 75 $ par personne. De plus, les sympathiques propriétaires ont pensé aux adeptes du cocooning: les "soupe-tôt" adoreront le menu "J’veux pas manquer le Bye Bye" servi à 18 h, spécialement conçu pour ceux qui veulent se souhaiter la bonne année devant leur petit écran. Pour vous garantir une soirée télé réussie, vous pouvez même commander ce menu pour emporter (au moins deux jours à l’avance). Vous pourrez ainsi vous gaver de "Whippet" maison et de cheesetarte aux feuilles d’érable dans l’intimité de votre salon.

VIVE LE VIN

Cette année, il faut bien se l’avouer, on a beaucoup bu. Mais on a fait ça avec intelligence et élégance grâce à l’aide des talentueux sommeliers québécois qui nous font sans cesse découvrir de nouveaux flacons, des importations privées, des terroirs et des cépages méconnus, des accords mets et vins surprenants. On les remercie donc de nous initier avec passion et simplicité à l’art de boire avec goût! Pour prolonger la dégustation, rendez-vous à la dernière soirée de la Série Décantée autour des grands champagnes du monde, présentée le 30 décembre à partir de 19 h 30 au Lion d’Or par un spécialiste en la matière, le sommelier Guénaël Revel. Le groupe de jazzmans Geoff Lapp Trio se chargera de la partie musicale de la soirée. Les billets sont en vente au prix de 60 $ ou 75 $ (forfait V.I.P.).

VERSION SAINT-LAURENT

En 2008, la Main a repris un visage humain. Les travaux se sont enfin terminés et on a recommencé à arpenter les trottoirs de notre cher boulevard Saint-Laurent. Et c’est vrai qu’on y fête toujours comme nulle part ailleurs. Pour rêver un peu, les fêtards romantiques ont rendez-vous à partir de 19 h à l’angle de Sherbrooke et Saint-Laurent, au Koko, le si joli restaurant de l’hôtel Opus. Au programme: bar de glace, pagode asiatique sur la terrasse et repas cinq services avec alcool à volonté (175 $ par personne). Le menu orchestré par le nouveau chef exécutif Felix Turianskyj pratiquera cette fusion asiatique qui redevient furieusement à la mode ces temps-ci dans les restos montréalais: crevettes tempura marinées au saké, "hot pot" thaïlandais, foie gras laqué épicé et bûche de Noël au chocolat et noisettes, épices et gingembre; bref, c’est la fête des papilles!

UN BRIN RÉTRO

Vous êtes nostalgique des grandes tablées, des partys où l’on danse au son d’un orchestre et des repas de gala? Bref, vous avez redécouvert en 2008 que la tradition avait du bon? Le Saint-Gabriel fête l’hospitalité à la québécoise depuis 1754 (date de l’obtention de son permis d’alcool) et célèbre la veille du jour de l’An en grand avec un souper gastronomique cinq services offert au prix de 89 $ par personne. Sur la liste des délices: ragoût de champignons sauvages du Père Defays et petit pain brioché, filet de boeuf Angus et son médaillon de foie gras au torchon et fromages fins du Québec. La soirée sera dansante avec le Velvet Band qui s’emploiera à vous faire gambiller sur des succès des années 20 à aujourd’hui.

DANS LE VENT

À la recherche de l’endroit où il faudra être vu aux 12 coups de minuit? Le Local est sans doute le resto de l’heure. Pour fêter 2009, les chefs-vedettes Louis-François Marcotte et Alexandre Gosselin ont concocté un menu de 21 h en neuf services avec accord mets et vins réalisé par la talentueuse sommelière Élyse Lambert (95 $ et 150 $ avec l’accord mets et vins). On s’y régalera donc de plats inventifs en format réduit tels que ce cromesqui de jarret de cochon et moelle de boeuf, yogourt au boudin noir ou cette morue noire laquée au sirop de bouleau, mousseline de pommes de terre à la chair de homard, pomme verte et oeuf poché… De quoi nous mettre en appétit pour 2009!

Bonne année!

CARNET D’ADRESSES /

La Cantine
212, avenue du Mont-Royal Est à Montréal
514 750-9800
www.lacantine.ca

Série Décantée
Lion d’Or
1676, rue Ontario Est à Montréal
514 844-2172
www.seriedecantee.com

Koko
8, rue Sherbrooke Ouest à Montréal
514 358-0700
www.kokomontreal.com

Auberge Le Saint-Gabriel
426, rue Saint-Gabriel à Montréal
514 878-3561
www.lesaint-gabriel.com

Le Local
740, rue William à Montréal
514 397-7737
www.resto-lelocal.com