Restos / Bars

Amate : Brunch au soleil

Avec sa cuisine mexicaine authentique, Amate a une vraie place à prendre dans la région.

L’hiver dernier, on m’avait glissé à l’oreille qu’un nouveau resto mexicain avait ouvert ses portes dans le quartier Westboro. On disait que sa cuisine figurait parmi les plus authentiques en ville. Durant l’été, je voulais y faire un tour, mais j’avais appris que les propriétaires profitaient des longs travaux de la rue Wellington pour améliorer leurs lieux. Il y a quelques semaines, je m’aventurais enfin dans ce petit restaurant mexicain, guère plus grand qu’un mouchoir de poche. Faisant également office de boutique d’artisanat, la salle à manger inondée de lumière est bordée à gauche par des tables de bois et parsemée de bijoux et d’objets d’art à vendre. Derrière le comptoir, le propriétaire prend les commandes des dîneurs et autres passants en quête d’un repas mexicain à emporter.

À table!

Deux familles et un groupe d’amis suffisent à combler la douzaine de places disponibles chez Amate ce matin. Heureusement, quelques places se libèrent et nous réussissons à obtenir l’une des tables tant convoitées. La carte propose des petits plats type "casse-croûte", principalement à base de tortillas au maïs, avec garniture et sauce au choix, du riz et des haricots. Le menu du brunch, celui qui nous intéresse, est inscrit sur un tableau noir et se compose de quatre plats à base d’oeufs.

J’y vais d’un plat de huevos rancheros – des oeufs frits et servis sur une tortilla de maïs baignant dans une salsa roja piquante à base de tomates. Haricots noirs épicés et tranches de bacon accompagnent les oeufs, au jaune légèrement liquide. Je commande également un cappuccino, dont le café provient de La Tierra Coop située à Gatineau. Le café présente une belle rondeur en bouche – très agréable.

Ma compagne goûte aux huevos divorciados – littéralement, les "oeufs divorcés". Ici, un oeuf est enrobé de salsa roja et l’autre, de salsa verde à base de tomatilles. Son compagnon choisit l’omelette pasilla, fourrée aux légumes et au fromage, et servie avec une sauce plus épaisse de couleur marron. La serveuse lui apporte quelques tortillas chaudes enveloppées dans une serviette afin qu’il puisse bien éponger cette riche sauce pimentée. Colorées, nos trois assiettes sont bien épicées. Des goûts relevés dont on n’a pas nécessairement l’habitude dès le petit déjeuner, mais qui réveillent!

Douceurs

En sortant, j’achète quelques biscuits à emporter. Les deux variétés – des sablés roulés dans du sucre en poudre et des biscuits légèrement épicés à la cannelle – me paraissent tout à fait honnêtes.

EMBALLANT /

La cuisine simple et sincère. L’endroit semble également attirer des familles avec des enfants plutôt jeunes, probablement en raison des bas prix des plats.

DÉCEVANT /

Le service, du reste sympathique, fait parfois défaut. À l’entrée, on ne sait pas trop s’il faut s’asseoir et attendre d’être servis, ou se manifester directement au comptoir. Même lorsqu’on reste debout devant le comptoir pendant quelques minutes, le personnel tarde à prendre notre commande.

COMBIEN? /

Pour le déjeuner ou le brunch, vous débourserez une douzaine de dollars, alors que pour un repas plus consistant, cela monte à une vingtaine de dollars pour deux, avant taxes, service et boissons.

QUAND? /

Le propriétaire m’a indiqué que le restaurant est ouvert tous les jours de 9h à 18h, mais ce serait mieux de vérifier, car il est possible qu’il change ses heures d’ouverture d’ici peu.

OÙ? /

Amate
1311, rue Wellington Ouest
Ottawa
613 742-6283