Restos / Bars

La nouvelle serre tropicale alimentaire du Jardin botanique : Pousse l'ananas

Vous en avez déjà assez de l’hiver? Passez faire un tour dans la nouvelle serre tropicale alimentaire du Jardin botanique.

La programmation hivernale du Jardin botanique de Montréal évoque tout sauf notre climat enneigé. Comme la brochure l’indique, un "effet de serre" s’y fait actuellement sentir: en plus de l’expo Sous le Soleil de Cuba avec Marie-Victorin (le fondateur du Jardin botanique de Montréal), pas moins de 10 serres thématiques sont ouvertes aux visiteurs.

Parmi celles-là, la serre tropicale alimentaire, nouveauté éducative et appétissante qui renferme plus de 80 espèces. Fruits, légumes et épices font désormais partie de notre quotidien, mais comment sont-ils cultivés? À quoi ressemblent les plantes qui les produisent et d’où viennent-elles? " Dans la serre, les visiteurs pourront découvrir des fruits comme le litchi, les noix de coco ou les bananes à l’état naturel, mais ils pourront aussi découvrir les tiges, les cosses et les graines de ces fruits. Il y a même une rizière où l’on vous propose de découvrir la culture du riz", explique Gilles Vincent, le directeur du Jardin botanique. "La serre va également forcer les visiteurs à prendre compte de l’importance de la protection des plantes végétales dans nos sociétés", poursuit-il. Ces plantes constituent un ensemble magnifique au Jardin botanique de Montréal, surtout lorsque observées à partir de la passerelle unique surplombant la serre. Le visiteur qui s’y aventurera aura quasiment l’impression d’être un animal grimpeur se dressant au-delà d’une forêt tropicale où il pourra observer de haut plusieurs espèces.

Court portrait de trois d’entre elles.

CAMELLIA SINENSIS

Le théier, ce cher arbre à thé qui est la cause de tant d’après-midis réussis autour de scones en Grande-Bretagne et partout dans le monde. Après l’eau, le thé est le liquide le plus consommé au monde. La Chine et l’Inde en sont les premiers producteurs mondiaux. Thés blancs, thés semi-fermentés, thés noirs, thés verts les variétés abondent. Au Jardin botanique de Montréal, les feuilles de théiers (Camellia sinensis) originaires de la Chine commencent à pointer, dégageant leurs bonnes odeurs.

4 ÉPICES

Hélène Giguère, l’horticultrice en charge de la serre tropicale alimentaire, nous montre une petite feuille verte et, tout sourire, affirme qu’elle contient, à elle seule, quatre arômes différents – poivre, clou de girofle, muscade et cannelle! La petite feuille en question, qui provient d’un arbre, le "piment de la Jamaïque", originaire du Mexique, de l’Amérique centrale et des Antilles, est en fait à l’origine de ce que nous appelons le "4 épices" dans nos cuisines et que l’on retrouve dans divers plats et aliments, notamment: desserts, charcuteries, ketchup, saucisses et liqueurs.

CAROUBE

Le caroubier est un arbre qui devrait être plus connu des amateurs excessifs de chocolat. La saveur qui émane du fruit qu’il produit – la caroube – rappelle celle du cacao. Différente du cacao en apparence, la caroube, une longe gousse brune aplatie remplie de graines et entourée d’une pulpe sucrée, produit notamment une poudre qui offre une excellente alternative au cacao: elle contient plus de minéraux et de vitamines, et renferme moins de matières grasses et de calories. Comble du comble, la poudre de la caroube ne risque pas d’agiter les stressés de ce monde. Elle est exempte de caféine. Au Jardin botanique de Montréal, le caroubier, avec ses jolies fleurs rouges, n’a d’ailleurs rien à envier au cacaoyer voisin.

Info: www.museumsnature.ca ou 514 872-1400