Du pas de la porte du restaurant Ceylonta, les passants hument déjà les effluves exotiques et accueillants des currys qui mijotent à l’intérieur. Dans la salle à manger principale, qui pourrait paraître caverneuse sans la lumière naturelle provenant des fenêtres et les couleurs bariolées des tapisseries sri-lankaises, les tables sont déjà mises pour le repas du midi.
À table!
Le soir, le menu énumère toutes sortes de spécialités sri-lankaises dont les dosai – sortes de crêpes – et les string hoppers, un plat à base de nouilles de riz fines. Venues à midi, nous optons plutôt pour le buffet, choix très populaire en semaine en raison de son prix abordable. Le buffet se compose de soupes, d’entrées, de salades, de riz, de pain nan, d’une dizaine de plats principaux et de desserts.
L’une des deux soupes, un savoureux bouillon au goût citronné de tamarin, pique ma curiosité, ainsi que ma langue, avec sa pointe pimentée. Le serveur explique que cette soupe – un type de rasam – est un excellent expectorant grâce à son mélange d’épices et d’herbes. Bon à savoir à ce temps-ci de l’année!
Je goûte ensuite un kadalai vadai – petit beignet aux pois chiches – avec un chutney à la noix de coco. Ce cousin du falafel propose la même coquille croustillante et satisfaisante. Le chutney, piquant et aromatisé au doux parfum de noix de coco, lui convient parfaitement. Je passe ensuite aux plats principaux, en choisissant çà et là quelques petites portions. Parmi les mets goûtés, le curry de courge me paraît particulièrement réussi. L’ajout de feuilles de curry à la sauce à base de lait de coco apporte une profondeur à la saveur. Celles-ci ont un goût moins envahissant que le curcuma ou le cumin que l’on retrouve dans les mélanges d’épices communément appelés curry en Occident.
Autre réussite, le succulent curry de poulet. De tendres cubes de viande flottent dans une sauce épicée au cumin et à la coriandre avec un goût légèrement suret. Moins heureux cependant, ce curry de boeuf, dont la viande tiraille trop sous la dent. Le sauté de chou émincé me régale également avec ses graines de moutarde grillées – un plat qui incitera même les réticents à manger du chou!
Douceurs
Je goûte d’abord le pudding au riz basmati, que je trouve un peu fade, même assaisonné de cannelle en poudre. Par contre, le payasam – un pudding où des perles de tapioca baignent dans du lait de coco légèrement coloré par du safran – me plaît beaucoup.
EMBALLANT /
Un excellent rapport qualité-prix, que ce soit pour le buffet ou les plats à la carte. Ceux qui ne connaissent pas la cuisine sri-lankaise, similaire à celle du sud de l’Inde, trouveront des plats certes bien épicés, mais aussi assez légers, car très orientés sur les légumes.
DÉCEVANT /
Le service manque parfois de suivi – assiettes non débarrassées et accueil plutôt absent à l’entrée -, même si l’on répond volontiers aux questions des clients sur la composition des plats.
COMBIEN? /
Le buffet ne coûte que 10,95 $ par personne. À la carte, le prix des plats varie de 4 ou 5 $ pour une entrée à 15 $ pour certains plats principaux.
QUAND? /
Ouvert sept jours sur sept, de 11h30 à 21h30. Le buffet est offert de 11h30 à 14h en semaine et de 12h à 14h le week-end.
OÙ? /
Ceylonta
403, rue Somerset Ouest
Ottawa
613 237-7812
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com