Pour plusieurs, acheter du poisson est un véritable casse-tête. Je me propose donc de démêler cette expérience d’apparence périlleuse pour que nous puissions ensuite en profiter au maximum.
Comment vérifier la fraîcheur de notre ami de la mer? Nos sens nous assistent dans ce processus…
La vue /
Recherchez la brillance des yeux et de la peau. Une bonne couche de limon (le truc gluant) sur un poisson entier est un excellent indicateur. Sur un filet, une couleur franche et scintillante démontre bien la fraîcheur. Dans le même ordre d’idées, un filet mat et décoloré cache quelque chose. Une petite douche peut-être?
L’odorat /
Quand ça pue, ce n’est jamais bon signe… On n’est pas à la fromagerie après tout! Recherchez une odeur fraîche et légèrement iodée; le saumon dans des conditions optimales sent le melon d’eau! Dans le doute, demandez à votre poissonnier de sentir la bête pour en avoir le coeur net!
Le toucher /
Un poisson entier doit se tenir droit lorsqu’il est dans vos mains. En filet, ça doit être ferme. Pouvoir passer son doigt au travers n’est pas un très bon signe…
IL EST FRAIS, MON POISSON
Il est important de toujours conserver son poisson au frais, de préférence sur glace, pour éviter des scènes de la bande dessinée Astérix!
Mon poissonnier se trouve au Marché de poisson de Sherbrooke au centre-ville (256, rue Marquette). Il y a un bel éventail de poissons frais en filets, entiers, de crustacés surgelés, d’huîtres, et d’énormes viviers remplis de crabes et de homards qui m’inspirent lorsque vient le temps de créer des menus.
Votre chaîne d’épicerie favorite arborant la mention "plus" ou "extra" peut être une option de rechange valable. Ces épiceries ont un volume suffisant, donc un roulement de produits qui sécurise la fraîcheur.
Mais avant tout, allez là où il y a du service et des gens désireux de répondre à vos questions. Ils pourront vous guider vers les plus beaux spécimens. Vous y développerez une relation de confiance des plus plaisantes et, quand vous aurez besoin de conseils pour vos recettes, on ne vous fera pas la baboune!