Restos / Bars

Hiver culturel gourmand : Nourritures spirituelles

Vous aimez croquer la culture à pleines dents? Voici quelques pistes à suivre pour un hiver culturel gourmand.

Si cette section du journal se concentre avant tout sur les nourritures terrestres et le bien-être du corps, il n’est pas question, chers lecteurs, d’oublier d’alimenter votre esprit. Et pourquoi ne pas combiner plaisirs intellectuels et charnels pour une fois? La gastronomie est un art vivant!

LITTERATURE

Pour cultiver sa gourmandise avec assiduité, rien de tel que de plonger dans l’univers gastronomique d’un écrivain. Juliette Nothomb a écrit un livre de cuisine tout spécialement pour sa soeur Amélie où elle nous invite à découvrir les obsessions gourmandes de l’auteure de Métaphysique des tubes et d’Hygiène de l’assassin en 80 recettes illustrées avec beaucoup d’humour par Jul, qui s’en donne à coeur joie. On y découvrira des desserts que l’écrivaine qualifie elle-même de "monstrueux" comme cette montagne de crème de marrons, de meringue et de chantilly baptisée Mont Fuji en hommage au Japon si cher à Amélie, la recette qu’elle déteste le plus, les oeufs et choux-fleurs au gratin, plusieurs variations autour des chicons belges (endives) et du banana split, des recettes inspirées de ses romans comme les profiteroles des Catilinaires, et toute une série de déclinaisons gourmandes autour des aliments chéris de l’auteure: le thé, le cassis, le chocolat blanc, la courgette, les huîtres, les kumquats, la crème glacée… Les fans se régaleront aussi de savoureux extraits de ses romans.

La Cuisine d’Amélie
de Juliette Nothomb
Éd. Albin Michel, 2008, 144 p.

DESIGN

Bols japonais en bois laqué importé spécifiquement de Tokyo, porcelaines blanches de la Québécoise Louise Bousquet aux reflets transparents bleutés raffinés, plat en forme de felouque créé par l’artiste d’origine égyptienne Basma Osama, ustensiles à salade kényans taillés dans des os de dromadaire ou de zébu… La nouvelle galerie-boutique À table tout le monde propose des oeuvres d’art belles et fonctionnelles, de la vaisselle originale, confectionnée avec des matériaux nobles, dénichée aux quatre coins du monde par les propriétaires, passionnées par le design et les arts de la table. Ici, on a le droit de toucher les matières et de soupeser les objets pour laisser ces récipients et ustensiles de rêve inspirer notre manière de cuisiner.

À table tout le monde
361, rue Saint-Paul Ouest, Montréal
514 750-0311
www.atabletoutlemonde.com

ARTS DU CIRQUE

Gastronomie et cirque? C’est un accord savoureusement sensuel assaisonné d’humour, d’acrobaties et de poésie que nous proposent Les 7 doigts de la main avec leur spectacle La Vie gourmande, présenté dans le cadre du Festival Montréal en lumière. Les convives, loin d’y être de simples spectateurs, participeront directement au show tout en se régalant de variations sur le tartare de poisson, d’un croustillant de veau au fromage Migneron et portobellos et d’un club sandwich aux fraises et frites d’ananas, le tout apprêté avec art par le traiteur Agnus Dei.

La Vie gourmande, adaptation gastronomique du spectacle à succès La Vie
Les 24, 25 et 26 février
À la Scena du Vieux-Port, pavillon Jacques-Cartier, hangar 9
Réservations: 514 790-1245 (spectacle avec souper: 98 $ par personne)
Info: scena.7doigts.com

THÉÂTRE

Le Studio littéraire nous invite à dîner chez Marcel Proust, Gabriel García Márquez, Virginia Woolf, Sade ou Raymond Chandler. Sur scène, les comédiens Catherine Trudeau, Antoine Bertrand, Kathleen Fortin, Patrice Coquereau et Daniel Brière, dirigés par le metteur en scène Lou Arteau, liront des extraits de l’édition française de La Soupe de Kafka de Mark Crick (Flammarion). Un succulent ouvrage pastichant les plus grands auteurs de la littérature mondiale tout en proposant des recettes mettant en exergue le style, les thèmes, les obsessions et les atmosphères de leurs oeuvres: poussins désossés et farcis de Sade, agneau à la sauce à l’aneth de Raymond Chandler, oeufs en quête d’une herbe à marier de Jane Austen… Un régal littéraire!

La Soupe de Kafka
Le 26 janvier à 19 h 30
À la Cinquième Salle de la Place des Arts
Billetterie: 514 842-2112