Voir: Quel est le principe de l’émission?
Sylvie Berkowicz: "L’idée est de parler de tout ce qui est créatif en matière d’art culinaire, qu’il s’agisse des saveurs et des présentations que l’on retrouve dans une assiette, des photos et des livres que l’on en fait, ou du cadre dans lequel elles prennent vie."
D’où vient cette idée?
"À force de parler de design de restaurants dans Créativité Montréal, je me suis rendu compte qu’en matière de gastronomie, la créativité est partout. Le travail des chefs peut se comparer à celui des designers. Ils travaillent le goût et la forme comme ceux-ci manipulent la matière pour lui donner une fonction et un sens."
Pourquoi "Mixeur"?
"Parce que l’émission propose un "mixage" de goûts et d’idées autour de l’art culinaire. Elle s’intéresse autant au barman qui crée des cocktails solides qu’au pâtissier qui explore de nouvelles formes, au glacier qui offre ses glaces bios dans son camion en plein Manhattan, au photographe qui donne vie aux assiettes ou au designer industriel qui se lance dans le chocolat expansé…"
Il ne s’agit donc pas juste de cuisine?
"Non. L’émission ne traite pas de cuisine traditionnelle, pas plus qu’elle n’est une visite guidée de restaurants et de palaces réputés. Si je m’intéresse à un chef, c’est parce qu’il a un mode d’expression original et qu’il va me parler de création. Je rencontre de vrais "tripeux" des plaisirs de bouche."
Y aura-t-il une suite aux 13 émissions actuelles?
"Oui. Je travaille déjà sur la prochaine série. Après New York, Paris, Barcelone, Montréal et Toronto, j’ai l’intention d’explorer d’autres villes comme Londres, Copenhague ou Vancouver."