Les habitués du Vieux-Hull sont inévitablement passés maintes fois devant ce restaurant de la rue Laval. Chez le Thaï, comme bien d’autres dans le quartier, profite sûrement des bureaux qui l’entourent. Le soir venu, son léger retrait de la cohue du Troquet ou du Café Aux 4 Jeudis lui confère une certaine tranquillité. En approchant ce soir, par un froid véritablement polaire, je me demande si le restaurant est bel et bien ouvert, tant il est sombre. À l’intérieur, quelques clients sont attablés. C’est bon, on peut entrer!
À table!
Décidément, les lumières tamisées n’avantagent rien ce soir – nous peinons à lire la carte à la lueur d’un petit photophore. Chez le Thaï propose tous les plats classiques de la cuisine thaï avec divers choix de viande, de tofu ou de légumes. On peut donc déguster un sauté ou un curry selon son humeur, avec ou sans viande.
Désireuses d’un peu de chaleur, nous commençons par des soupes – une tom kha au poulet et une tom yum aux légumes. Les bols sont bien jolis, mais les soupes arrivent tièdes. La tom kha – à base de lait de coco, de citronnelle, de jus de lime et de galangal (une racine de la famille du gingembre) – paraît bonne, mais elle manque de richesse et de parfums. Quasi la même critique du côté de la tom yum, dont les nuances habituelles de feuilles de lime kaffir, de citronnelle, de coriandre et de piment se montrent trop discrètes. On ne ressent pas cette netteté de saveur qui accompagne habituellement le suret et le piquant de cette soupe.
En plat principal, je choisis une grillade de fruits de mer laqués au tamarin et à la citronnelle. Pétoncles, crevettes et calmars décorent l’assiette, complétée par une salade et du riz. Seules les crevettes arrivent à la hauteur de mes attentes – leur fermeté traduit une certaine fraîcheur et une bonne cuisson. Malheureusement, les pétoncles ont un goût amer qui me déplaît. Les calmars, en petits morceaux, ont une texture caoutchouteuse. Je trouve aussi trop légère la laque au tamarin – je ne la goûte pas sur les fruits de mer.
Le sauté aux aubergines japonaises et au tofu de ma compagne rattrape légèrement la situation. Les aubergines fondent dans la bouche, arrosées d’une sauce au basilic anisé et à la pointe subtile de piment. C’est pas mal, mais pas transcendant non plus.
Douceurs
Un choix inusité de desserts, dont je goûte la croustade pommes et mangues. Rien de croustillant dans cette croustade, à la pâte un peu collante et trop pesante. La crème aux amandes – un mélange de fromage à la crème et d’amandes grillées – semble contenir du lait condensé qui la rend liquide et très sucrée. Une framboise encore congelée, et dont les miettes sont dispersées sur la crème, nous laisse perplexes…
EMBALLANT /
Chez le Thaï se trouve dans un coin assez couru du Vieux-Hull: au restaurant d’en tirer profit.
DÉCEVANT /
La cuisine, ordinaire, qui manque de cette fraîcheur des ingrédients à la base de la cuisine thaï.
COMBIEN? /
Le soir, compter une cinquantaine de dollars pour deux avant boissons, taxes et pourboire. À midi, ça tourne autour de 25 ou 30 $ pour deux.
QUAND? /
Ouvert du lundi au vendredi entre 11h30 et 14h30, et du lundi au samedi de 17h à 22h. Fermé le dimanche.
OÙ? /
Chez le Thaï
39, rue Laval
Gatineau (Hull)
819 770-7727
www.chezlethai.com
Lisez les propos de Sarah Cappeliez sur www.voir.ca/blogues
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com