En ce samedi soir plus que frisquet, je souhaitais tomber en plein milieu d’une torride petite fiesta animée par des mariachis et arrosée de tequila. Ç’avait déjà été le cas, une fois. De l’extérieur, le resto me semble plein et je suis certain que mon intuition ne m’a pas joué un vilain tour. Le seuil franchi, niet! Du monde, certes, beaucoup de monde; mais de fiesta, point. L’ambiance n’en est pas moins chaleureuse. Des clients de tous âges forment deux tablées. Ici et là, des ados, de jeunes adultes, des couples mangent ou boivent. Tout au fond de la salle encensée de fumets chauds, la petite brigade des cuisines s’affaire. La décoration des lieux a été rafraîchie de couleurs un peu plus vives qu’auparavant. Des affiches invitent à visiter le Salvador, Tazumal, Suchitoto… Sur l’un des murs, un sombrero rouge s’accroche à une piñata. Sur l’écran télé allumé en permanence, une émission de variétés suit son cours, entrecoupée d’extraits de telenovelas. "J’aime bien ça", dis-je en avalant une gorgée de Dos Equis. Mon amie suit la direction de mon regard, et s’octroie une gorgée de vin rouge maison et sourit sans rien dire. "Oui, j’aime bien… Jamais rien de mitigé: l’émotion plutôt que l’émoi, la passion plutôt que le béguin…"
La jeune serveuse qui s’occupe de nous vient prendre notre commande; nous ne sommes pas prêts. Elle s’éloigne en promettant de revenir. La carte, tiens! Guacamole, chili con carne, yucca frita, salade salvadorienne, pozole (soupe au maïs en grains, viande de porc, oignons)… Sur l’écran, un concours de beauté qui me distrait un peu… De retour aux menus, j’hésite entre pupusa (farcie de porc, bacon et fromage), tostada de tinga (tortilla nappée de poulet à la sauce piquante), assiette tropicale végé, burrito, enfrijolada, enchilada verde, quesadilla mexicaine… Je me commande une entrée de guacamole pour ne pas tomber d’inanition avant d’avoir fait mon vrai choix; pour ma compagne, une sauce fromage au jalapeño. On nous les sert assez vite. Le guacamole a bon goût; le sel et l’acidité y sont bien dosés. L’avocat dont on s’est servi était plutôt filandreux. La sauce fromage est d’un jaune orangé agréable et appétissant; le piment y a laissé toute son ardeur.
Ayant équitablement partagé mon attention entre la télé (danse, tours de magie, etc.) et la carte, j’avais fini par me décider pour ce qui suivrait l’entrée. Mon amie a droit à une pupusa, ainsi qu’à un copieux et savoureux chili con carne dans lequel quelques grains de maïs se mêlent aux haricots rouges et à la viande hachée, bien cuite et exempte de ces petits "noeuds" élastiques qui agacent parfois. Tout cela fait du bien à l’humeur et à l’estomac. Qui plus est, mon vis-à-vis s’est fait servir des sauces piquantes; on lui en a apporté trois bouteilles que la serveuse nous a présentées en termes de "moyenne, forte et infernale". Elles portent bien ces qualificatifs; la troisième est un volcan contre lequel l’eau et le vin ne peuvent rien. Pour ma part, je préfère encore cette grande assiette de carne asada composée de riz, de pâte aux haricots rouges, de salade salvadorienne aux légumineuses (haricots variés, pois chiches, olives), de guacamole, de fromage et, surtout, d’une sympathique tranche de viande grillée, toute luisante, dont le jus brun se répand sans hâte dans l’assiette. Une belle diversité de saveurs! Je ne me plains pas. Pas d’elle, mais de la viande. Cette dernière a toutes les qualités, sauf une. Savamment assaisonnée, et sans doute longuement marinée, cuite sans excès, elle s’avère pourtant plus coriace que je ne l’aurais imaginé dans mes pires cauchemars. "Tu n’exagères pas un peu?" Sceptique, mon amie. Une bouchée, et la voilà confondue. Pour me consoler ou pour me venger (c’est quelquefois la même chose), je me rabats sur un dessert, en l’occurrence une semita, sorte de petit gâteau fourré à l’ananas typique du Salvador. Ma compagne se dépêche d’en prendre une bouchée avant que ma faim "rageuse" n’emporte tout sur son passage.
Restaurant La Salsa
1063, 3e Avenue
Québec
Tél.: 418 522-0032
Menu du jour: 9,50 à 9,99 $
Plats (à la carte): 10,50 14,95 $
Souper pour deux (incluant taxes et boissons): 54,11 $
LÉGENDE
Grande table:
Très bonne table, constante :
Bonne table :
Petite table sympathique :
Correcte mais inégale :
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com