Restos / Bars

Vins : Sélection de flacons : Grappillage

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté pour vous un bon nombre de vins. Dans cette chronique, je tenais à vous livrer une sélection de flacons particulièrement réussis avec lesquels je vous suggère d’expérimenter.

DEUX CHARDONNAYS/

Chardonnay 2007 Mendoza, Funky Llama
Argentine, 10906543, 11,90 $
/86

Voici un chardonnay de tous les jours offert à très bon prix. Non boisé, son nez fruité à souhait offre poire et fruits tropicaux. Un blanc léger mais savoureux qui charme grâce à sa texture veloutée, son bel équilibre et sa tendre acidité. Servez-le en apéro ou avec des pâtes au cari doux et crevettes.

Chardonnay 2006 Sonoma Coast, La Crema
Californie, 740084, 23,65 $
/88

Voici une excellente maison, réputée pour ses pinots noirs et chardonnays où l’on trouve finesse et richesse jumelées. Nez séduisant de fruits blancs mûrs, ni trop boisé ni trop exubérant, ainsi qu’une tendre acidité qui assure fraîcheur. Rond et savoureux, bel équilibre et une belle allonge. À découvrir avec le saumon grillé.

ET D’EXCELLENTS ROUGES À DÉCOUVRIR/

Shiraz 2006 Coastal Region, Fleur du Cap
Afrique du Sud, 340422, 15,75 $
/87

Un beau rouge issu de la syrah, au nez fumé typique rehaussé d’effluves de petits fruits noirs et d’un brin de minéralité. Il flatte par sa souplesse et sa rondeur. Un vin plein, doté de saveurs mûres et qui, comme de nombreux vins de cette région, confirme le renouveau qualitatif attendu. Une union plus que parfaite avec la cuisse de canard aux champignons sauvages.

Pinot Noir Wild Ferment 2007 Casablanca, Errazuriz
Chili, 10769526, 22,35 $
/88

Cépage rouge en pleine ascension au Chili, le pinot noir démontre un potentiel qualitatif fort prometteur. Superbe nez aux arômes fruités et floraux. Un excellent pinot souple et coulant, doté de saveurs mûres qui flattent le palais dans le bon sens. Harmonie assurée avec le filet de porc sauce moutarde.

Amarcord d’un Ross Riserva 2005 Sangiovese di Romagna
Azienda Trerè, Italie, 10780485, 26,35 $
/90

Dans le dialecte de Romagne, "Amarcord d’un Ross" signifie "je me souviens d’un vin rouge". Difficile de ne pas se souvenir de celui-ci. Vin issu d’un savant assemblage de sangiovese (85 %) et de cabernet sauvignon (15 %), son nez complexe exhale des arômes de fruits rouges rehaussés de notes animales et végétales. Ce superbe rouge enchante par son élégance, son équilibre et ses saveurs persistantes qu’il vous faut découvrir avec un simple rôti de boeuf au jus.

D’Arry’s Original 2005 McLaren Vale, D’Arenberg
Australie, 10346371, 23,25 $
/88

Élaboré avec les cépages syrah et grenache, ce cru gorgé de soleil provient de la région de McLaren Vale. Son nez envoûtant offre fruits rouges confiturés et une surprenante minéralité. Dans un style à la fois mûr et élégant, il plaira aux amateurs de vins bien en chair, sans lourdeur. La bavette à l’échalote fera l’affaire.

Medley 2002 South Australia, Kilikanoon
Australie, 10970051, 33 $
/90

Élaboré avec le trio de cépages grenache, shiraz et mourvèdre, ce délectable rouge est tout à fait représentatif des excellents assemblages rhodaniens produits en Australie. Montrant une belle évolution (2002), ce riche et exubérant pinard charme grâce à sa texture veloutée et ses saveurs persistantes. Un compagnon idéal pour le sauté de boeuf au gingembre et sauce teriyaki.

Cabernet Riserva 2004 Sudtirol-Alto Adige, Alois Lageder
Italie, 744011, 25,10 $
/89

Un judicieux assemblage de cabernet sauvignon (75 %) et de cabernet franc (25 %) savamment boisé, au nez de fruits mûrs et de poivron. Bénéficiant du climat frais de l’Italie septentrionale, ce cabernet se veut fin, élégant, souple et coulant. Ce séduisant rouge plaira aux amateurs de vins tout en finesse. Affinité assurée avec les pâtes à la joue de veau braisée.

www.nickhamilton.ca