Le lundi soir, on pense rarement sortir au restaurant. Et encore moins en trouver un aussi animé que l’Allium à Westboro. Les plats concoctés par le chef Arup Jana pour les lundis "tapas" jouent avec plusieurs traditions – il s’agit de tapas "nouvelle génération". Visiblement, cela plaît: la salle est remplie de convives qui dégustent avec régal assiette après assiette de tapas. Le charme simple et accommodant du personnel et des lieux assurent le bon déroulement du repas.
À table!
Une vingtaine de plats au menu ce soir – ce n’est pas peu! Nous commençons par deux, pour nous laisser le temps de réfléchir à la suite. D’abord, une petite tasse de chaudrée aux pommes de terre et au bacon, et une croquette au crabe. La chaudrée – tout indiquée pour l’hiver – a un goût laiteux et fumé très agréable. La petite croquette de crabe, perchée sur du fenouil et de la poire en dés, est bien dorée. On n’a pas lésiné sur la chair de crabe, que l’on goûte réellement dans cette croquette.
Nous poursuivons avec trois autres plats: la poutine, le tartare de thon et la poitrine de canard rôtie. La poutine, dans sa version revue et corrigée par le chef, contient des filaments de boeuf Angus braisé et des petits morceaux de fromage cheddar au lait cru. Le résultat est succulent! Le tartare de thon blanc, où s’entremêlent cubes de mangue, feuilles de coriandre fraîche et huile de truffe, nous enthousiasme également. La finesse et l’équilibre des goûts traversent chaque bouchée. La poitrine de canard, servie avec de la courge musquée, est tendre et cuite à point, même si je l’aurais préférée un tout petit peu plus chaude.
Encore curieuses, nous goûtons à des crevettes dodues, panées et enfilées sur des bâtonnets, et à des champignons portobello roulés dans de la chapelure japonaise panko. Très bonnes, les crevettes sont bien relevées par la sauce sucrée et piquante qui les accompagne. Les champignons me paraissent moins heureux, car encore un peu trop remplis d’eau. Ils manquent de goût.
Douceurs
Les desserts sont déclinés en portions mini. Une demi-tartelette banoffee, avec sa croûte aux biscuits Graham et son appareil de caramel crémeux surmonté de rondelles de bananes et recouvert de crème fouettée, est sublime! Le fondant au chocolat accompagné de crème glacée maison à la vanille que choisit ma compagne a également toutes les caractéristiques pour plaire – chocolat de qualité irréprochable et gâteau moelleux. Une réussite!
EMBALLANT /
Le doigté du chef et l’équilibre avantageux des saveurs. Aussi, les prix super abordables pour des plats intéressants et amusants.
DÉCEVANT /
En vue de maximiser l’espace, certaines tables paraissent un peu rapprochées les unes des autres.
COMBIEN? /
Le lundi, le prix des tapas varie de 3 $ pour les frites à 9 $ pour la poutine. Les fromages et la plupart des desserts sont à 4 $, sauf la crème brûlée, à 7 $.
QUAND? /
La soirée "tapas" se déroule tous les lundis soir, entre 17h30 et 22h. Le reste de la semaine, l’Allium propose un menu qui change mensuellement. Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 14h, du mardi au jeudi de 17h30 à 21h, et les vendredis et samedis de 17h30 à 22h. Fermé les dimanches.
OÙ? /
Allium
87, avenue Holland
Ottawa
613 792-1313
www.alliumrestaurant.com
Lisez les propos de Sarah Cappeliez sur www.voir.ca/blogues
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com