Restos / Bars

Christophe Morel : Le chocolat… à coeur

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chocolatier Christophe Morel a le chocolat à coeur, et pas seulement à Pâques ou à la Saint-Valentin. Trop courte visite dans le laboratoire aux mille et une merveilles d’un créateur expert et passionné.

Il n’y a pas dix ans que le chocolatier français Christophe Morel est installé au Québec et déjà on parle de l’homme, et de son entreprise, comme d’une véritable success story. Et pour cause! Ses créations, de plus en plus nombreuses, impressionnent fortement les yeux comme le palais, ici comme à l’étranger. Puisque Saint-Valentin rime avec chocolat, le moment était tout désigné pour aller faire un tour dans l’antre d’un expert en la matière.

Installé à Boucherville, dans un nouvel espace cinq fois plus grand que celui qu’il occupait dans la même rue il y a quelques mois, l’homme, issu d’une famille de pâtissiers, est maintenant déterminé à exporter ses produits dans le reste du Canada et aux États-Unis. "Je veux élargir le marché, bien entendu, mais je veux le faire en conservant le même mode de production artisanal, c’est-à-dire avec le minimum de mécanisation. Chez nous, seul l’enrobage est fait à la machine. Avec nos nouvelles installations, le produit est de meilleure qualité encore. Nous sommes capables de respecter des normes élevées, notamment celles fixées par le marché américain."

MERVEILLE DU MONDE

Assez parlé affaires, entrons dans le vif du sujet, c’est-à-dire cette matière brunâtre aux effluves suaves, cette merveille du monde sans laquelle nous ne saurions imaginer la vie. Christophe Morel, qui précisons-le est au nombre des ambassadeurs canadiens pour la grande maison française Cacao Barry, peut être fier de la trentaine de recettes qu’il a élaborées avec soin. Son talent pour marier et équilibrer les saveurs est indéniable. Mordez dans l’un de ses chocolats et vous serez, vous aussi, convaincu qu’il y a là un savoir-faire hors du commun.

Au rayon des ganaches, on goûte le citron vert, le thé Earl Grey, le miel, mais aussi le fruit de la passion, l’anis étoilé et la lavande. Du côté des pralinés, on savoure la nougatine, les épices, mais aussi les brisures de macarons. Dans la famille des caramels, appétissants petits dômes colorés, on déguste la rose, la griotte et surtout l’érable, le plus divin de tous. Les doubles textures sont clairement les plus audacieux de toute la gamme. Les mariages les plus étonnants sont mangue-poivre du Sichuan, poire-gingembre et pamplemousse-fraise. Il faut préciser que ces chocolats ne sont pas offerts à l’unité mais seulement en boîtes de 4, 9, 16, 25 ou 36 pièces.

HISTOIRE D’AMOUR

On dit que le chocolat contient de la phényléthylamine, qui imite l’hormone que nous dégageons quand nous sommes amoureux, des anadamides, qui se lient aux mêmes récepteurs cérébraux que le cannabis, mais aussi qu’il stimule la libération d’endorphines, opiacés naturels du corps. "Le chocolat est définitivement une histoire d’amour, lance Morel. On le pense aphrodisiaque, c’est donc dire que certains en offrent avec une idée derrière la tête. Offrir du chocolat, ou s’en offrir à soi-même, c’est offrir un goût, une odeur, du bonheur, du bien-être, il est nécessairement question d’excitation, de gourmandise. Il faut aussi se rappeler que pour les Mayas, le cacao était un moyen d’atteindre un état second."

À l’occasion de la Saint-Valentin, chez Morel, le coeur en chocolat, dans lequel sont déposés des chocolats à la pièce, est devenu une tradition. Offert en deux formats, le coeur change chaque année d’apparence. Ceux qui occupent ces jours-ci une bonne partie de l’équipe de la maison Morel sont recouverts d’une poudre d’un rouge vif et ornés de feuilles d’or.

UN VÉRITABLE ARSENAL

L’arsenal de Christophe Morel compte aussi des tablettes "pure origine" et "pures plantations", une gamme de produits qui offrent des goûts uniques et raffinés. Certaines tablettes, comme Alto el Sol, du Pérou, et Oropucce, de Trinidad, exposent à un extraordinaire déploiement de saveur, de quoi ravir les vrais connaisseurs et initier les néophytes aux joies immenses, singulières, que procure le chocolat de qualité.

"Quand on dit qu’un chocolat est "de plantation", explique Morel, ça signifie qu’il provient d’une seule et même plantation. Alors qu’un chocolat "d’origine" ne provient que d’un seul et unique pays. Le chocolat, c’est comme le vin, comme le café; un pourcentage, ça ne veut pas tout dire. Une tablette qui contient 70 % de cacao, ça ne signifie pas que c’est un bon chocolat. C’est l’origine d’un chocolat qui garantit sa saveur. Je pense que les gens sont de plus en plus informés à ce sujet, leur goût est de plus en plus développé, mais il reste encore du travail d’information à faire."

Pour accroître le plaisir, Morel a eu la bonne idée d’introduire du chocolat dans une gamme de confiseries de son cru: des éclats de pacanes, des cubes de guimauve, des spéculos, des caramels mous aux fruits, des tuiles, des pâtes de fruits, des nougats et des macarons auxquels vous auriez bien tort de ne pas succomber.

Les créations de Christophe Morel sont offertes dans de nombreuses boutiques à Montréal; pour connaître la liste des points de vente, visitez le site www.morelchocolatier.com.

ooo

CHRISTOPHE MOREL À LA GUILDE CULINAIRE

Le 10 février, Christophe Morel anime un atelier spécial Saint-Valentin à La Guilde Culinaire. Les participants pourront y assister au mariage entre une pomme d’amour à la mousse au chocolat blanc et au chutney pomme passion gingembre (délicieusement aphrodisiaque) avec les fameux macarons aux framboises du maître pâtissier. Les gourmands apprendront à réaliser ce duo de desserts sous les directives de Christophe Morel et dégusteront ensuite leurs créations. Le chocolatier fait en effet partie des professeurs invités par cette toute nouvelle boutique-cuisine dirigée par le chef-propriétaire Jonathan Garnier. Le concept? Une cuisine de rêve où particuliers et groupes peuvent notamment assister à des ateliers thématiques animés par de grands chefs. Et à La Guilde Culinaire, on ne se contente pas de regarder: on travaille et on goûte! Dotée de nombreux postes de travail, cette cuisine-école accueille les participants vraiment désireux de mettre la main à la pâte et d’apprendre les techniques de base de la cuisine.
Avis aux amoureux: dans la superbe boutique de La Guilde Culinaire, vous dénicherez de superbes cadeaux pour votre douce moitié (livres, produits d’épicerie fine, ustensiles, machines à café et robots culinaires pour foodies avertis). Le soir de la Saint-Valentin, inscrivez-vous à l’atelier "sushi en couple" animé par le maître sushi Michael Jan Rathgeber.

La Guilde Culinaire
6381, boulevard Saint-Laurent, 514 750-6050
www.laguildeculinaire.com