Restos / Bars

Couples de restaurateurs : Une table pour deux

La vie de couple nécessite un dosage d’ingrédients précis et un certain doigté… Trois couples de restaurateurs nous dévoilent la recette de leur succès.

Il y a deux types de couples: le couple-sprint et le couple-marathon. Le premier est intense, mais ne dure pas très longtemps. Le second est aussi intense, mais il ménage ses énergies et a le souffle nécessaire pour durer longtemps. Par solidarité ou superstition, on pourra choisir de célébrer la Saint-Valentin dans un établissement faisant l’éloge du couple longue durée, soit un lieu tenu par un couple qui persiste à mélanger vie intime et vie professionnelle.

AMOUR À LA CARTE

"Une bonne recette, cela prend du beurre, de la crème et beaucoup d’amour!" affirme le chef André Loiseau. "On peut aussi appliquer cette formule à la vie de couple", s’amuse-t-il. Copropriétaire du restaurant Carte Blanche avec Pascale, sa femme, il en dirige la cuisine, tandis que sa douce moitié s’occupe de la salle, des comptes et de l’inévitable paperasse qu’engendre toute entreprise. Ils ont décidé ensemble de la jolie déco, sobre mais originale, avec son mur multicolore. Ils testent aussi ensemble les plats au menu déclinant gourmands classiques français de la bistronomie, que Pascale, devenue restauratrice par amour, mais professeure d’anglais de formation, inscrit sur l’ardoise, de sa belle écriture d’institutrice. Quand ils ne sont pas dans leur restaurant, ils profitent de leurs (trop rares) moments de liberté pour s’occuper de leur fille unique.

Le soir de la Saint-Valentin, André et Pascale vous proposent une table d’hôte à 45 $. Au menu: bisque de homard et île flottante à l’estragon ou salade de coeurs d’artichauts et effiloché de carottes; filet de cerf grillé et sa sauce épicée au chocolat, cassolette de lotte au safran ou confit de canard au gingembre, érable et romarin. Pour le dessert, vous aurez le choix entre le rouge de la passion des fraises et du poivre rose ou vous fondrez de plaisir avec un moelleux au chocolat au coeur fondant.

LE COEUR, CET INCONNU

"Ouvrir un resto à soi, c’est compliqué. Irène m’a beaucoup soutenu et comprend ma passion. Et je pense qu’elle aime ce resto autant que moi", confie le chef Jeff Stirup quand on lui parle de sa compagne. Jeunes parents d’une petite fille d’un an et demi, Jeff et Irène sont aussi les heureux propriétaires d’un resto à peine plus vieux, qu’ils ont baptisé L’Inconnu. Ils fêteront cette année leur deuxième Saint-Valentin au resto. Comfort food et convivialité sont au menu de ce petit bistro du Plateau, et on nous promet bientôt une carte de cocktails inventive pour animer nos 5 à 7 gourmands.

Pour la Saint-Valentin, Jeff et Irène offriront deux menus dégustation de cinq services en petites portions au prix de 55 $ chacun, en plus de leur carte régulière. Le premier, consacré aux produits de la terre, proposera terrine de lapin, burger de bison, foie gras poêlé et pigeonneau rôti, tandis que le second déclinera les délices de la mer: salade de pieuvre marinée, sandwich au thon poêlé, soupe aux moules, safran et huîtres et doré de mer au beurre de Champagne. Les amoureux partageront leur dessert, une "perle d’or" mêlant panna cotta et mousse au chocolat.

AUX PORTES DE LA PASSION

Depuis leur premier coup de foudre, Thierry et Pascale Rouyé ont partagé de nombreux coups de coeur: pour la ville de Montréal, découverte par les deux restaurateurs bretons à l’occasion d’une invitation au Festival Montréal en lumière, pour l’emplacement et le décor du resto qu’ils y ont acheté en 2006 et pour une magnifique porte en bois chinée au Maroc et qui donne son nom à leur établissement. Venus s’installer au Québec en 2004 avec leurs deux fils, les Rouyé travaillent en famille, puisque leur fils Maxime seconde habilement son père en cuisine, tandis que Pascale s’occupe de la salle.

Pour la Saint-Valentin, Thierry et Pascale serviront un menu de huit services au prix de 80 $. Au programme des réjouissances: petite "patience" surprise, foie gras de canard au confit de porcelet, crème, croustille et shooter de pomme de terre; pétoncles, huîtres et truffes en tartare et velouté bouillant de panais; lotte en croûte de chorizo, risotto à l’encre et écume de homard; gorgonzola en crumble de poire et pain d’épices, et au dessert, la mystérieuse "texture et saveurs d’une forêt noire", suivie de quelques mignardises. Le tout servi aux chandelles comme il se doit!

CARNET D’ADRESSES/

Carte Blanche
1159, rue Ontario Est, Montréal
514 313-8019
www.restaurant-carteblanche.com

L’Inconnu
3807, rue Saint-André, Montréal
514 527-0880
www.linconnu.ca

La Porte
3627, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 282-4996
www.restaurantlaporte.com